BFMTV
États-Unis

Fusillade : Adam Lanza, un jeune homme timide et intelligent

Adam Lanza à l'âge de 13 ans. Un adolescent intelligent et atteint d'une forme d'autisme..

Adam Lanza à l'âge de 13 ans. Un adolescent intelligent et atteint d'une forme d'autisme.. - -

Le tireur présumé, qui s'est donné la mort sur le lieu de la tuerie, était un jeune homme de 20 ans, nommé Adam Lanza. Il souffrait de troubles de la personnalité.

Qui est l'homme, masqué selon les témoins, qui a ouvert le feu dans une école à Newtown, dans le Connecticut, tuant au moins 26 personnes dont 20 enfants ? Les premiers éléments de l'enquête évoquent un jeune homme de 20 ans, dont le nom est Adam Lanza.

Il est décrit par ses camarades de classe comme introverti, intelligent et nerveux - voire autiste, rapporte son frère Ryan, qui parle de "troubles de la personnalité". Pas de compte facebook, ni de photo dans l'album de l'école : Adam, mal à l'aise avec les jeunes de son âge, faisait son possible pour ne pas attirer l'attention, explique le New York Times. "Il n'était pas lié aux autres enfants," explique une amie de la famille, qui décrit Adam Lanza comme "un peu différent", rapporte ABC News.

Vêtu de noir et d'un gilet pare-balles, le jeune homme aurait ouvert le feu à l'aide de quatre armes et serait un tireur confirmé. Son corps a été retrouvé dans une salle de classe. Selon les premiers éléments de l'enquête, il se serait suicidé.

Sa mère, institutrice, fait partie des victimes

Sa mère Nancy - une femme "rigide" d'après des amis de la famille, était institutrice à l'école Sandy Hook, où Adam Lanza lui-même a été scolarisé. Elle a divorcé de son mari, Peter Lanza, en 2009. Elle collectionnait les armes, et emmenait régulièrement ses fils au stand de tir. Son fils Adam l'a abattue dans l'appartement familial, avant de se rendre à l'école pour y tuer des enfants et du personnel.

La police explore également la piste d'un second tireur. Un autre de ses frères, Ryan, âgé de 24 ans, a été entendu dans le cadre de l'enquête, mais les enquêteurs se refusent à le qualifier de "suspect", rapporte CNN. Il n'avait pas revu son frère depuis 2010. Leur père a également été entendu.

M. T.