BFMTV
États-Unis

Newtown : une sénatrice va proposer de bannir les fusils d'assaut

-

- - -

Une sénatrice américaine a indiqué dimanche qu'elle allait proposer une loi pour bannir les fusils d'assaut dès l'entrée en fonction du nouveau Congrès début janvier, après la fusillade dans une école du Connecticut qui a fait 26 morts vendredi.

Deux jours après la fusillade dans une école du Connecticut qui a fait 26 morts vendredi, la sénatrice démocrate a indiqué dimanche qu'elle allait proposer une loi pour bannir les fusils d'assaut dès l'entrée en fonction du nouveau Congrès début janvier.

"Je vais introduire au Sénat, et le même texte sera présenté à la Chambre des représentants, une proposition de loi pour bannir les fusils d'assaut", a déclaré la sénatrice américaine Dianne Feinstein.

>> A LIRE AUSSI : Newtown : la plupart des victimes tuées avec un fusil d'assaut

Newtown a rallumé le débat sur le contrôle des armes

Interrogée pour savoir si le président Barack Obama soutiendrait son initiative, la sénatrice de Californie a répondu: "Je pense qu'il le fera".

Mais dans un Congrès plus divisé que jamais, il faudra que les chefs des deux partis, démocrate et républicain, appuient cette proposition de loi pour qu'elle puisse être adoptée. Le nouveau Congrès, issu des élections législatives du 6 novembre, entre en fonction le 3 janvier.

La tuerie de Newtown a rallumé aux Etats-Unis le débat sur le contrôle des armes, et tout particulièrement sur les fusils d'assaut.

Les fusils d'assaut sont particulièrement puissants

L'auteur de la fusillade dans l'école Sandy Hook de Newtown, Adam Lanza, a utilisé un fusil d'assaut pour tuer 20 enfants et 6 membres de l'encadrement dans l'établissement. Il s'est ensuite suicidé. Auparavant, il avait aussi tué sa mère à son domicile de Newtown.

Les fusils d'assaut sont particulièrement puissants et permettent de tirer plusieurs balles de manière presque instantanée. Adam Lanza s'en est servi pour tirer à travers une porte de l'école, ce qui lui a permis de pénétrer dans l'établissement.

M.R. avec AFP