BFMTV
Canada

Québec: treize morts, selon un nouveau bilan

Selon un dernier bilan, établi lundi soir, l'explosion du train de wagons-citernes à Lac-Mégantic a fait 13 morts.

Selon un dernier bilan, établi lundi soir, l'explosion du train de wagons-citernes à Lac-Mégantic a fait 13 morts. - -

La police québecoise a annoncé un nouveau bilan de treize morts dans l'impressionnante explosion d'un train de wagons-citernes, survenue samedi à Lac-Mégantic. Par ailleurs, les autorités craignent que le pétrole brut ne se déverse rapidement dans le fleuve Saint-Laurent.

La gigantesque explosion de wagons-citernes dans la ville de Lac-Mégantic, au Québec, samedi, a fait treize morts, selon un nouveau bilan rendu public ce lundi par la police.

"On parle de plus ou moins 50 personnes manquantes, ce qui comprend évidemment les 13 victimes", a dit lors d'une conférence de presse un porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ, police provinciale). Le dernier bilan faisait état de 5 décès et 40 disparus.

Le pétrole se rapproche du Saint-Laurent

Par ailleurs, le gouvernement québecois craint que les quelque 100.000 litres de pétrole brut provenant des wagons-citernes -qui se trouvent sur la rivière Chaudière- n'atteignent lundi soir le fleuve Saint-Laurent.

"Actuellement, la quantité de pétrole qu'on peut observer sur la rivière, c'est environ 100.000 litres", a dit un porte-parole du ministre québécois de l'Environnement Yves François Blanchet. "Toutes les ressources sont déployées pour limiter au maximum la quantité qui pourrait se rendre" dans le fleuve Saint-Laurent, a-t-il ajouté.

Le brut se trouvait vers 16 heures (20 heures GMT) au niveau de la ville de Saint-Georges, à moins de 100 km de l'embouchure se situant sur la rive sud de la ville de Québec, capitale de la province francophone.

A.S. avec AFP