BFMTV
Canada

Québec: un train transportant du pétrole explose et fait un mort

Un train qui transportait du pétrôle a déraillé au Québec dans la nuit de vendredi à samedi.

Un train qui transportait du pétrôle a déraillé au Québec dans la nuit de vendredi à samedi. - -

Au Québec, un train qui comportait 73 wagons a déraillé puis explosé, provoquant un incendie majeur. Au moins un mort et un blessé ont été victimes du drame.

Les images sont très impressionnantes. Au Québec, un train de 73 wagons transportant du pétrole brut a déraillé au niveau de la ville de Lac-Mégantic, à 250 km à l'est de Montréal. Au moins quatre wagons-citernes ont explosé, faisant au moins un mort et un blessé.

Chaque wagon contenait une centaine de tonnes de pétrole, qui a commencé à se déverser, provoquant un important incendie embrasant une trentaine de bâtiments, selon les autorités.

"Le feu fait encore rage, nos enquêteurs n'ont même pas encore été en mesure de s'approcher de la scène", a expliqué un responsable de la Sûreté du Québec, plus de douze heures après le déraillement, qui s'est produit vers 01h20 (05h20 GMT). "On a arrêté la propagation de l'incendie", a dit pour sa part le directeur des sapeurs-pompiers de Lac-Mégantic, Denis Lauzon, mais "il y a à peu près cinq réservoirs qui restent très dangereux" et que les autorités tentent de refroidir avec de l'eau.

Pas de conducteur à bord

Au moins 1.000 personnes supplémentaires ont été évacuées d'un quartier de la ville en raison de particules nocives dans l'air, portant à 2.000 le nombre de résidents ayant dû quitter leurs domiciles.

Un incident mécanique pourrait être à l'origine de l'accident. Un porte-parole de la compagnie, Christophe Journet, a déclaré qu'avant la catastrophe, le convoi avait été immobilisé dans le village voisin de Nantes pour effectuer un changement d'équipe et que, pour une raison inconnue, il s'était "mis à avancer, à bouger dans la pente le conduisant jusqu'à Lac-Mégantic", alors que les systèmes de freinage étaient pourtant activés. Par conséquent, "il n'y avait pas de conducteur à l'intérieur" lorsque le train s'est emballé, a-t-il dit.

Une équipe du Bureau de la sécurité des transports du Canada a été dépêchée sur place pour l'enquête.

A. K. et A. G. avec AFP