BFMTV
Canada

Québec: après l’incendie, les recherches se poursuivent

Incendies déclenchés, à Lac-Mégantic, au Québec, par la gigantesque explosion du convoi, transportant du pétrole brut.

Incendies déclenchés, à Lac-Mégantic, au Québec, par la gigantesque explosion du convoi, transportant du pétrole brut. - -

Les incendies déclenchés, à Lac-Mégantic, au Québec, par la gigantesque explosion du convoi transportant du pétrole brut, ont été maîtrisés dans la soirée de dimanche. Les sapeurs-pompiers de la ville sont parvenus à maîtriser le feu.

Cinq personnes sont mortes et 40 autres manquent toujours à l’appel. Près de 48 heures après la gigantesque explosion de wagons-citernes dans la ville de Lac-Mégantic, au Québec, les pompiers s'activent toujours.

Le convoi, rempli de pétrole brut avait explosé en plein centre-ville, ce samedi. Le premier ministre du Canada, Stephen Herper, qui s’est rendu sur place, parle d’un "paysage de guerre".

"Pour le moment, nous sommes dans une phase de reconstruction" a déclaré un des membres des autorités locales. Leur préoccupation première est de réintégrer les 2.000 habitants de la ville qui avaient dû évacuer la zone. En raison de l’explosion, les gens s’interrogent sur la qualité de l’eau, de l’air et des sols.

Une boîte noire a été retrouvée

Si les flammes sont éteintes, la zone reste à risque. Pour le moment, elle est partiellement inaccessible aux enquêteurs. Une boîte noire a été retrouvée et devrait révéler quelques-unes des circonstances du drame. Selon des témoins, le train serait arrivé "à toute allure" avant de dérailler dans le centre-ville.

En attendant, la vie commence doucement à reprendre son cours. "La situation est bien contrôlée, tous les services sont assurés" a déclaré Colette Roy-Laroche, le maire de Lac-Mégantic.