BFMTV
Mexique

DIRECT - Revivez l'arrivée de Florence Cassez à Paris

Florence Cassez et Jean-Luc Romero

Florence Cassez et Jean-Luc Romero - -

La Cour Suprême mexicaine a prononcé, mercredi soir, la libération immédiate de Florence Cassez, après sept ans de bataille judiciaire. La Française, montée dans l'avion quelques heures après cette annonce, est arrivée aux alentours de 13h40 à Paris, ce jeudi après-midi. Revivez son retour en direct.

Fin du cauchemar pour Florence Cassez. La Française, qui était emprisonnée depuis 2005, au Mexique, a été libérée sur la décision de la Cour suprême du Mexique. Cette dernière a en effet annulé sa condamnation à soixante ans de prison pour enlèvements, délinquance organisée et port d'armes prohibées, prononcée en 2009.

>> Suivez la suite de sa journée en direct par ici

La classe politique française, soulagée, s'est réjouie de cette nouvelle. Florence Cassez a quitté la prison de Tepepan, au sud de Mexico, aux alentours de minuit, heure française, et a pris l'avion pour Paris quelques heures plus tard. Elle est arrivée à Paris en début d'après-midi, ce jeudi.
Revivez ici, en direct, les dernières réactions à l'annonce de sa libération et son arrivée France.

>> A LIRE : Les premiers mots de Florence Cassez

• 14h30 : Florence Cassez s'exprime devant la presse.
"Je vous remercie. Je suis très émue. C'est vrai j'ai longtemps imaginé ce moment et je n'ai jamais pensé qu'il y aurait autant de monde. L'avion a atterri mais moi je n'ai pas atterrie, je suis toujours dans les nuages."

"Moi j’ai souffert en tant que victime pendant plus de sept ans. Je pense que la base est là : mettre les vrais coupables en prison, c’est aider les victimes des enlèvements. Faire une bonne enquête et mettre les vrais coupables en prison, c’est là que commence le respect aux victime."

Qu’est-ce qui vous a fait tenir ? : "mon innocence et la rage de vivre et de prouver mon innocence. La rage, la colère, la haine, tous les sentiments que j’ai pu connaître la première année. J’ai beaucoup travaillé sur moi-même durant ces 7 ans, pour mieux me connaître et pour pardonner à ceux qui ignoraient tout et m’accusaient."

• 14h15 : "Bienvenue en France", a déclaré Laurent Fabius. "On est formidablement heureux pour Florence. Il lui a fallu un courage formidable parce que tenir pendant sept ans, c'est une ténacité absolument magnifique", a déclaré le ministre des Afffaires étrangères. "Maintenant elle va se reconstruire. Je veux remercier tous les gens qui, depuis longtemps au Mexique, en France, l'ont soutenue dans ce combat. C'est à cela qu'il faut penser maintant", a poursuivi Laurent Fabius.

• 14h12 : Libre, je l'avais toujours été, dans ma tête", a déclaré Florence Cassez aux journalistes, à sa descente du minibus. "Je crois que j’ai été innocentée, la Cour suprême a déclaré ma liberté immédiate et absolue", at-elle encore ajouté.
L'ex-détenue a affirmé avoir eu "toujours de l’espoir, toujours de la force, avec toujours la peur qu’on me refuse la liberté. J’étais prête". A la question de savoir ce qu'elle allait faire maintenant, Florence Cassez a répondu : "profiter des miens".

• 14h : François Hollande recevra Florence Cassez et sa famille à l'Elysée, vendredi, a indiqué la présidence.

• 13h57 : Florence Cassez est montée dans le minibus qui va l'amener jusqu'au salon d'honneur de l'aéroport de Roissy, d'où elle s'exprimera face à la presse. Elle est apparue très souriante, à travers la vitre du bus (capture d'écran BFMTV).

• 13h55 : Florence Cassez a posé le pied sur le tarmac. Elle a embrassé ses proches, visiblement très émue, selon l'envoyée spéciale de BFMTV sur place.

Dans le bus avec #FlorenceCassez ! Moment incroyable à Roissy twitter.com/ChrisMichelFr/...
— Christophe MICHEL ;) (@ChrisMichelFr) January 24, 2013

• 13h53 : Florence Cassez a quitté l'avion et a rejoint la passerelle, d'où elle a adressé un salut aux membres du comité de soutien présents sur le tarmac. Elle était suivie de sa mère.

• 13h50 : Selon Pauline Revenaz, journaliste de BFMTV présente dans l'avion de Florence Cassez, la jeune femme, qui était assise à l'avant de l'avion, en première classe, sortira la première de l'appareil. "Elle est joyeuse et pleine de vie", décrit-elle. Florence Cassez devrait dire quelques mots aux journalistes sur le tarmac puis se rendra dans le salon d'honneur de l'aéroport de Roissy.
A bord de l'avion, Florence Cassez a notamment exprimé aux journalistes son "soulagement" de regagner la France.

• 13h40 : L'avion de Florence Cassez est arrivé à Roissy à 13h38, selon des sources aéroportuaires. La Française est accompagnée de son père, Bernard, et de son avocat français, Franck Berton.

• 13h30 : Frédéric Cuvillier accueillera Florence Cassez aux côtés de Laurent Fabius. Le ministre délégué aux Transports est un ancien élu du nord de la France, où réside la famille Cassez. Jean-Luc Romero, président du comité de soutien, est également attendu.

• 13h25 : Pourquoi Florence Cassez a-t-elle été libérée ? Alors que tous les recours avaient jusqu'ici échoué, tout comme les efforts diplomatiques de la France, la Cour suprême mexicaine a décidé de libérer la Française, emprisonnée depuis sept ans. Pourquoi ce changement soudain ? BFMTV.com fait le point.

>> A LIRE : "Florence Cassez : pourquoi a-t-elle été libérée ?"

• 13h15 : Qui est Franck Berton, l'avocat de Florence Cassez ? Cet avocat de 50 ans est l'homme clé de l'affaire. C'est lui qui a provoqué le renvoi du dossier devant la Cour suprême mexicaine. Portrait.

• 12h50 : "Il faut rester prudent". Dominique Rizet, spécialiste justice de BFMTV, rappelle que "si le Mexique a reconnu la violation des droits constitutionnels de Florence Cassez, il n'a pas reconnu son innocence".

• 12h25 : Les retrouvailles entre Florence Cassez et sa famille se rapprochent. Après sept ans de calvaire et d'espoir, les proches de la jeune femme sont soulagés et s'apprêtent à l'accueillir sur le tarmac de Roissy.
En images, les dernières heures d'attente du frère et de la mère de Florence Cassez avant l'atterrissage de l'avion.

• 12h15 : Retour sur sept ans d'imbroglio juridique. Complexe, le feuilleton judiciaire de l'affaire Cassez a connu de multiples rebondissements. Eclaircissement et chronologie en vidéo.

• 11h40 : Arrivée de Florence Cassez dans deux heures. Selon nos informations, l'avion transportant Florence Cassez arrivera à 13h41 au pavillon d'honneur de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

• 11h30 "Je veux rappeler la détermination absolue et constante de Nicolas Sarkozy". Sur BFMTV, Claude Guéant a insisté sur le rôle de l'ancien président de la République dans la lutte pour la libération de Florence Cassez et sa "détermination" dans ce dossier. "C'est un travail de longue haleine qu'il a fallut conduire, notamment pour retourner l'opinion mexicaine", a-t-il poursuivi.

• 11h25 : Copé souligne l'action de Sarkozy et Hollande. Le président de l'UMP a souligné, ce jeudi matin, le combat mené par Nicolas Sarkozy et son successeur à l'Elysée pour obtenir la libération de Florence Cassez.

"Toutes ces années si douloureuses de détention nous renvoient les uns et les autres à notre humaine condition (...) car tout peut basculer d'un moment à l'autre", a-t-il ajouté.

• 11h15 : Hollande recevra Florence Cassez, "si elle le souhaite". Selon son entourage, le chef de l'Etat se dit prêt à recevoir Florence Cassez "si elle le souhaite et selon son état de santé". Pour l'heure, aucune date n'a été fixée pour une rencontre. François Hollande ne viendra donc pas accueillir Florence Cassez à son arrivée à Paris, ce jeudi.

• 11h05 : La classe politique a salué à l'unanimité la libération de Florence Cassez. Retour en images sur les principales réactions.

• 10h55 : Fabius accueillera Florence Cassez. Le ministre des Affaires étrangères sera présent à l'aéroport de Roissy, en début d'après-midi, pour accueillir la Française de retour du Mexique, a indiqué le Quai d'Orsay.

• 10h18 : La "présence" de Valérie Trierweiler est saluée par le comité de soutien à Florence Cassez. Son président, Jean-Luc Romero, a défendu la visite, mercredi soir, de la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, auprès de la mère de Florence Cassez, alors que tombait l'annonce de sa libération après sept ans de prison.

Valérie Trierweiler est victime d'attaques "que je trouve dégueulasses, très injustes", a-t-il déclaré sur France Inter.

• 10h : Charlotte Cassez, invitée de BFMTV. "Ça a été un vrai tourbillon" a commenté Florence Cassez sur le plateau de BFMTV, à propos de l'accélération de la procédure qui a conduit à la libération de sa fille. "Mon mari pleurait de joie et Florence parlait très, très peu", a-t-elle ajouté, déclarant qu'elle avait hâte de retrouver sa fille.

Interrogée sur un éventuel ressentiment, la mère de Florence Cassez a déclaré qu'elle "n'arrivait pas à en vouloir à quelqu'un". Elle a expliqué être passée par une période de colère extrême face à une situation qu'elle ressentait comme une "injustice". "Il faut avancer en réfléchissant, pas avec ses tripes, plutôt avec sa tête. A partir du moment où j'ai compris ça, ça a été moins compliqué, j'ai pu me débarrasser de choses qui étaient négatives", a-t-elle encore expliqué.

A propos de ce processus psychologique, le passage par une colère extrême, puis un abattement profond et enfin une démarche "plus constructive", Charlotte Cassez s'est déclarée "convaincue" qu'il s'agissait d'une "démarche naturelle". "On ne peut pas vivre tout le temps dans la colère et le ressentiment, je ne pense pas que nous soyons des exceptions", a-t-elle conclu.

• 09h34 : Sarkozy est toujours en Suisse. Selon nos informations, Sarkozy se trouverait toujours à Davos et pourrait ne pas être en mesure d'accueillir Florence Cassez, à son arrivée à Paris. Mais il le fera dès que possible, indique son entourage.

• 08h55 : Les droits fondamentaux de Florence Cassez ont été violés au cours de la procédure judiciaire. C'est ce qu'a estimé la Cour suprême mexicaine, mercredi, lors de l'audience qui s'est conclue par la libération de la Française.
Trois des cinq juges de la Cour ont notamment estimé que sa fausse arrestation a porté un grave préjudice à Florence Cassez. Retour en vidéo sur leurs arguments.

• 08h40 : "Nicolas Sarkozy a été très déterminant dans la libération de Florence Cassez", a estimé Rachida Dati, sur BFMTV/RMC, ce jeudi matin, après avoir rendu hommage à "la ténacité et la dignité de Florence Cassez, et celles de sa famille, pendant ces années de cauchemar".
"Je trouve dommage que François Hollande, en remerciant la France, n'ait pas cité Nicolas Sarkozy, qui a été à l'oeuvre dans cette libération", a-t-elle poursuivi.

• 08h30 : Pas de "rancune". Charlotte Cassez, la mère de Florence Cassez a précisé, également au micro d'Europe 1, ne pas avoir de "rancune" ou de "haine", envers la justice mexicaine. "Pour moi, avec la justice mexicaine, il n'y a plus rien", a-t-elle déclaré.

"Elle (Florence Cassez, ndlr) est innocentée et il a été prouvé que les accusations étaient fausses et mensongères. Elle a été accusée avant de pouvoir se défendre. Mais je n'ai pas de rancune, pas de haine". Avant d'ajouter : "Mais de là à pardonner...".

• 08h20 : Nicolas Sarkozy attendu à l'arrivée de Florence Cassez. La mère de la Française a indiqué sur Europe 1, ce jeudi matin, que Florence Cassez a demandé à l'ancien chef de l'Etat d'être présent à l'atterrissage de son avion.
"Florence lui a demandé de venir, Nicolas Sarkozy lui a dit qu’il serait présent. J’espère qu’il sera là", a ainsi déclaré Charlotte Cassez.

Mercredi soir, à l'annonce de sa libération, Florence Cassez a reçu un appel de Nicolas Sarkozy. En déplacement à Davos, l'ancien président de la République s'est dit "ému" et "fier" de ce dénouement.

08h05 : "L'injustice est réparée". Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, chargé par François Hollande du dossier Cassez, a salué la décision de la Cour suprême mexicaine, au micro de BFMTV, ce jeudi. Pour lui, il s'agit d'un "moment de rassemblement pour les Français".

• 07h50 : "C'est une joie immense". Le frère de Florence Cassez, Sébastien Cassez, s'est exprimé au micro de BFMTV, ce jeudi matin. "C'est quelque chose que je n'avais jamais ressenti auparavant, c'est vraiment un grand moment. Je n'ai qu'une envie, c'est d'aller la retrouver, la rejoindre".

• 07h45 : "2603 jours et Florence nous revient enfin". Jean-Luc Romero, président du comité de soutien à Florence Cassez, a de nouveau exprimé sa joie, au micro de BFMTV, jeudi matin. "C'est plein d'émotion, après sept ans, on peut se laisser aller", a-t-il lancé.

• 7h : La fin de sept années de bataille judiciaire. La décision de la Cour suprême marque l'épilogue d'un long feuilleton judiciaire à rebondissements, à cheval entre le Mexique et la France. BFMTV.com revient sur ce qui est devenu "l'affaire Florence Cassez", en cinq points.

>> A LIRE : "L'affaire Florence Cassez en cinq actes"

• 06h45 : L'avion transportant Florence Cassez se posera vers 14h15, à Paris. La Française a quitté le Mexique par le vol Air France AF439, parti vers 3 heures du matin, heure française. Son arrivée est prévue aux alentours de 14h15, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Un peu plus tôt dans la soirée de mercredi, ce départ immédiat était encore incertain.

Ci-dessous, une photo exclusive de Florence Cassez, dans l'avion (crédit : BFMTV).

• 06h35 : Florence Cassez a quitté la prison de Tepepan, au sud de Mexico, vers minuit. Quelques heures après l'annonce de sa libération, la Française a quitté la prison où elle était incarcérée depuis sept ans pour se rendre à l'aéroport international de Mexico.

Evacuée dans un véhicule rouge, suivi d'un important cortèges de voitures de la police de la ville de Mexico, et équipée d'un gilet pare-balles, Florence Cassez était accompagnée de son père, Bernard Cassez, et le consul général de France au Mexique, Gérald Martin.

• 06h30 : "L'immense bonheur" de Valérie Trierweiler. A l'annonce de la libération de Florence Cassez, la compagne du chef de l'Etat, qui la soutenait activement et qui se trouvait avec sa famille, mercredi soir, pour suivre l'audience de la Cour suprême, a tweeté sa joie.

#FlorenceCassez retrouve enfin la liberté. Immense bonheur partagé avec sa maman, @jeanlucromero et les soutiens de Florence. #soulagement.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) January 23, 2013

• 06h29 : Le comité de soutien soulagé. Au micro de BFMTV, le président du comité de soutien à Florence Cassez, Jean-Luc Romero, a reconnu quelques "pleurs de joie", promettant "une fête énorme à son retour en France". Et d'ajouter : "C’est la plus grande joie que l’on pouvait avoir".

• 06h27 : "Une période particulièrement douloureuse prend fin". Dans une allocution vidéo, mercredi soir, François Hollande a salué la décision de la Cour suprême mexicaine. Le chef de l'Etat a remercié "tous ceux qui, au Mexique comme dans notre pays, se sont engagés pour que la vérité et la justice prévalent". "Florence, vous êtes la bienvenue dans votre pays", a-t-il ajouté.

• 06h25 : "Je suis folle de joie !". Quelques minutes après l'annonce de sa libération, la mère de Florence Cassez, Charlotte Cassez, a loué, "le courage et la détermination" de sa fille pendant ses sept années d'emprisonnement. "Je suis fière de ma fille, elle est formidable", a-t-elle déclaré sur BFMTV.

• 06h15 : Florence Cassez libérée. La Cour suprême a décidé, mercredi soir, la libération immédiate de la Française, emprisonnée depuis le 8 décembre 2005, et l'annulation de sa condamnation à 60 ans de prison.
Trois des cinq juges de la première chambre de la Cour ont ainsi estimé que les droits constitutionnels de Florence Cassez avaient été violés par les autorités lors de son arrestation et lors du montage policier la mettant en scène devant les caméras de télévision.

>> A LIRE : "La Cour suprême demande la libération "immédiate" de Florence Cassez"

|||>> L'ESSENTIEL

• Florence Cassez a été libérée après sept ans de prison, mercredi soir, au Mexique

• L'avion la ramenant du Mexique s'est posé vers 13h40 à Roissy

• François Hollande a "salué" la décision de la Cour suprême du Mexique

Adrienne Sigel et David Namias