BFMTV
Mexique

Florence Cassez libérée : "Je suis tellement heureuse pour elle"

BFMTV
REACTIONS - Après l'annonce de la libération immédiate par la Cour suprême mexicaine, les proches de Florence Cassez et de nombreuses personnalités politiques ont fait part de leur joie.

C'était leur dernier espoir et la décision de la Cour suprême mexicaine a achevé de les soulager. Mercredi, les proches de Florence Cassez ont laissé exploser leur joie, les yeux brillants, après l'anonce de la libération "immédiate et absolue" de la Française. Pour tous, c'est la fin d'un long cauchemar, entamé en 2005.

Sa mère fait part de sa "joie" et de sa "fierté"

"Je suis folle de joie !" Réagissant à chaud à la décision de la Cour suprême du Mexique, Charlotte Cassez, la mère de Florence, a loué le courage et la détermination de sa fille durant ses sept anées d'emprisonnement. "Je suis tellement heureuse pour elle, elle s'est tellement battue pour ça, pour son innocence, et que ce soit enfin reconnu, c'est merveilleux, c'est une belle victoire pour elle. Je suis fière de ma fille, elle est formidable", a-t-elle déclaré en exclusivité sur BFMTV, indiquant également que François Hollande l'avait appelée, lui disant être "très heureux".

Coup de blues. Charlotte Cassez a reconnu que "Florence a craqué hier soir au téléphone, nous avons pleuré toutes les deux, elle n’allait pas bien, avait l’impression de pas en voir le bout. Mais là, c’est la joie".

"Je n’en veux à personne" Puis, interrogée sur son sentiment vis-à-vis des autorités mexicaines, la mère de Florence Cassez a joué l'apaisement. "Vous savez les autorités mexicaines sont comme partout, il y a du bon et du mauvais, Florence a eu la malchance de tomber sur quelqu’un qui lui voulait du mal" a déclaré sa mère, ajoutant "je n’ai plus de rage, je n’ai plus de sentiment négatif, je veux juste profiter de ma fille".

Le comité de soutien soulagé

"C’est la plus grande joie que l’on pouvait avoir." Au miscro de BFMTV, le président du comité de soutien à Florence Cassez, Jean-Luc Romero, a reconnu quelques "pleurs de joie", promettant "une fête énorme à son retour en France". "Florence mérite enfin une vie de jeune femme" a-t-il conclu.

Romero salue Hollande et Sarkozy. Puis il s'est exprimé lors d'un point presse. "Au nom du comité de soutien, je veux remercier tous celles et ceux qui pont soutenu florence et cru en son innocence. Ça a été des moments durs" a-t-il dit. "Je voudrais remercié l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui a toujours soutenu Florence et bien sur François Hollande. Nous avons eu la chance d’avoir deux présidents particulièrement engagés sur ce dossier" a souligné Jean-Luc Romero.

"Une pensée pour la dame de cœur Valérie Trierweiler, je la remercie de sa présence auprès de sa mère, Charlotte, aujourd’hui", a-t-il ajouté.

Un tweet de Valérie Trierweiler. La Première dame a également salué la libération de Florence Cassez dans un tweet: "#FlorenceCassez retrouve enfin la liberté. Immense bonheur partagé avec sa maman @JeanLucRomero et les soutiens de Florence #soulagement".

#FlorenceCassez retrouve enfin la liberté. Immense bonheur partagé avec sa maman, @jeanlucromero et les soutiens de Florence. #soulagement.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) January 23, 2013

La classe politique réagit

"Florence, vous êtes la bienvenue dans votre pays". Dans une courte allocution vidéo, le président de la République, François Hollande, a estimé qu'avec la libération Florence Cassez, "une période particulièrement douloureuse pren(ait) fin", en se réjouissant que la France et le Mexique aient aujourd'hui "les meilleures relations qu'il soit possible d'établir".

Le chef de l'Etat a ensuite remercié "tous ceux qui, au Mexique comme dans notre pays, se sont engagés pour que la vérité et la justice prévalent".

Sarkozy "heureux" et "ému". En direct du forum de Davos, Nicolas Sarkozy s'est déclaré "très heureux" et "très ému" de cette libération. L'ancien président de la République s'est entretenu avec Florence Casez au téléphone. (Info BFMTV)

Hidalgo salue la combativité de Florence Cassez. "Il y avait des moments d’abattement mais elle n’a jamais renoncé et c’est sa ténacité qui a convaincu jusqu’aux juges mexicains", a pour sa part souligné Anne Hidalgo, membre du comité de soutien.

Florence Cassez très attendue

Quand Florence Cassez rentrera-t-elle en France ? Son avocat a confié à BFMTV qu'il se rendait directement à la prison d'où Florence Cassez devrait sortir dans les prochaines heures.

"Vous n’imaginez pas la joie qui est la mienne (…) qui doit être celle de ses parents, de tous ceux qui l’ont soutenue, aimée, aidée (…) Je vais chercher une femme que je rêve d’aller chercher dans un lieu de détention horrible depuis 7 ans. C’est un moment, pour l’avocat que je suis, magique", a-t-il fait valoir, assurant que maintenant, l'affaire était close.

De son côté, Charlotte Cassez a répondu qu'elle "ne savait pas, ça peut être ce soir ou demain matin. Je n’aurai la confirmation du consulat que plus tard dans la soirée ou demain matin". Une chose est certaine, elle ira la chercher à l'aéroport.

S. A. et S. C.