BFMTV
Afrique
Alerte info

Soudan: Emmanuel Macron annonce que la France a évacué 538 personnes, dont 209 Français

Un membre du ministère français des Affaires étrangères à Djibouti, lors d'une opération d'évacuation de ressortissants français et européens du Soudan, le 23 avril 2023.

Un membre du ministère français des Affaires étrangères à Djibouti, lors d'une opération d'évacuation de ressortissants français et européens du Soudan, le 23 avril 2023. - JONATHAN SARAGO / MINISTRY OF EUROPE AND FOREING AFFAIRS / AFP

De nombreux pays mènent des opérations de rapatriement de leurs ressortissants ou de leur personnel diplomatique du Soudan, où les combats entre armée et paramilitaires font rage depuis le 15 avril. La France a évacué 209 de ses ressortissants, a annoncé Emmanuel Macron mardi.

La France a évacué 538 personnes, dont 209 Français, du Soudan où les combats entre armée et paramilitaires font rage depuis le 15 avril, a annoncé Emmanuel Macron au début d'un conseil de défense à l'Élysée mardi.

Le président de la République a également donné des "nouvelles rassurantes" du soldat français blessé au cours de cette opération d'évacuation, dont "la vie n'est plus en danger".

Un "travail exceptionnel"

Le chef de l'Etat a salué "un travail exceptionnel dans des conditions extrêmement difficiles" de "nos armées, agents consulaires et diplomatiques" et "des forces de sécurité intérieures mobilisées", pour mener à bien ces évacuations qui concernaient aussi "des ressortissants de pays partenaires, notamment africains, qui avaient sollicité notre assistance".

La France, à l'instar d'autres pays, a monté une opération d'évacuation de plusieurs centaines de ressortissants français et d'autres nationalités depuis dimanche, organisant plusieurs rotations aériennes entre Khartoum et Djibouti.

Emmanuel Macron a remercié pour "leur bonne coopération et les échanges constructifs", les deux principaux protagonistes de ce conflit, le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui ont permis ces rapatriements.

Un cessez-le-feu de 72 heures

Un cessez-le-feu de 72 heures conclu au Soudan entre les belligérants sous l'égide des Etats-Unis est officiellement entré en vigueur mardi, après 10 jours de combats qui ont fait plusieurs centaines de morts et provoqué un exode massif.

L'armée et les paramilitaires ont confirmé le cessez-le-feu, mais on ignore encore si les combats ont cessé dans la capitale Khartoum. Depuis plusieurs jours, les belligérants avaient déjà annoncé accepter des pauses, avant de s'accuser l'un l'autre d'avoir brisé la trêve.

La France a fermé son ambassade à Khartoum "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères

S.C avec AFP