BFMTV

Libye - Page 2

Libye : l'effroyable bilan - 13/09

Libye : l'effroyable bilan - 13/09

Les inondations en Libye ont fait un nombre énorme de morts. En Libye, le bilan officiel dépasse les 3 800 morts et le nombre de disparus est proche de 10 000. Plusieurs pays dont la France ont décidé d'envoyer leur aide au pays. On en parle avec : Maryline Dumas, correspondante à Tunis et spécialiste de la Libye. Mustapha Tossa, journaliste France média monde. Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain français. Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV. Et Sébastien Paletti, porte-parole de la Sécurité Civile.

Libye : plusieurs milliers de morts et disparus - 13/09

Libye : plusieurs milliers de morts et disparus - 13/09

Le cyclone Daniel a fait des ravages épouvantables dans l'est de la Libye. Deux barrages ont littéralement explosé. Des dizaines de milliers de morts et de disparus sont déjà redoutés. Une vague d'eau et de boue s'est abattue notamment sur la ville de Derna. Le bilan officiel des inondations, non-définitif, dépasse les 3 800 morts. Le pays parvient-il à s'organiser pour mettre en place l'aide humanitaire ? On en débat avec : Antoine Basbous, politologue spécialiste du monde arabe et fondateur de l'Observatoire des pays arabes. Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV. Et Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue spécialisée dans l'adaptation au changement climatique.

Story 5 : Inondations en Libye, plus de 2 300 morts - 12/09

Story 5 : Inondations en Libye, plus de 2 300 morts - 12/09

En Libye, le cyclone Daniel a provoqué une catastrophe humanitaire considérable. Officiellement, il y a à peu près 2 300 morts, 5 000 blessés et 10 000 personnes sont toujours portées disparues. Le bilan pourrait s'alourdir dans les prochains jours. Environ 25% de Derna, une ville qui se trouve dans l'Est du pays, a été totalement engloutie, car deux barrages ont craqué, provoquant des flots de boue et d'eau qui ont tout emporté sur leur passage. On en parle avecUlysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

 Expulsés de Tunisie, des migrants errent et meurent dans le désert à la frontière avec la Libye

Expulsés de Tunisie, des migrants errent et meurent dans le désert à la frontière avec la Libye

De violents affrontements ont éclatés au début du mois de juillet dans la ville de Sfax en Tunisie entre les habitants et les migrants. Cette ville est une porte de sortie vers l'Italie et l'Union européenne. Depuis, selon les ONG présentes sur place, les autorités tunisiennes arrêtent les sans papiers pour les renvoyer sans eau ni nourriture à la frontière libyenne où ces personnes errent. Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a dénoncé ces "expulsions" et appellent à la mise en place de "solutions urgentes". 

Soupçons de financement lybien: le parquet national financier requiert un procès contre 13 personnes, dont Nicolas Sarkozy

Soupçons de financement lybien: le parquet national financier requiert un procès contre 13 personnes, dont Nicolas Sarkozy

Le risque d'un nouveau procès pour Nicolas Sarkozy se précise: le parquet financier (PNF) a requis son renvoi devant le tribunal correctionnel, avec douze autres suspects, dont trois anciens ministres, au terme de dix ans d'enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. Selon une source proche du dossier, confirmée par le PNF, un procès est demandé pour l'ex-chef de l'Etat (2007-2012) pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens. Nicolas Sarkozy a toujours vigoureusement contesté les faits.  

Story 5 : Soupçons de financement libyen, Takieddine accuse les juges - 23/12

Story 5 : Soupçons de financement libyen, Takieddine accuse les juges - 23/12

En fuite au Liban pour échapper à sa condamnation à de la prison ferme en France dans le dossier Karachi, Ziad Takieddine s’est confié à son avocat, le 14 décembre dernier, en présence d'un officier ministériel libanais. BFMTV et Paris Match ont pris connaissance ce mercredi de ses déclarations, validées par un notaire et portant le cachet du ministère des Affaires étrangères libanais. On en parle en plateau avec Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. Et en duplex avec Evelyne Sire-Marin, magistrate et ancienne présidente du syndicat de la magistrature.

Nicolas Sarkozy jugé pour corruption - 23/11

Nicolas Sarkozy jugé pour corruption - 23/11

L'ancien président comparaît à partir d'aujourd'hui dans l'affaire dite des "écoutes". A l'origine de ce dossier il y a l'affaire du "financement libyen présumé de la campagne présidentielle de 2007". Dans ce cadre, Nicolas Sarkozy et son avocat avaient été placés sous écoute. C'est en 2014 qu'on découvre qu'il communiquait sous le nom de Paul Bismuth. Comment se déroule l'histoire ? Où en est la situation actuelle ? - Avec: Claude Guéant, ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy. - Le Live Toussaint, du lundi 23 novembre 2020, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Financement libyen: Ziad Takieddine, principal accusateur de Nicolas Sarkozy, revient sur ses déclarations

Financement libyen: Ziad Takieddine, principal accusateur de Nicolas Sarkozy, revient sur ses déclarations

Ziad Takieddine, principal accusateur de Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen, change de version auprès de Paris Match et BFMTV. Il dédouane désormais l'ancien président de la République dans l'enquête sur des soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. Nicolas Sarkozy n'a pas tardé à réagir. Sur son compte Facebook, il écrit que "la vérité éclate enfin".

Story 4 : Nicolas Sarkozy, nouveau rendez-vous chez le juge - 06/10

Story 4 : Nicolas Sarkozy, nouveau rendez-vous chez le juge - 06/10

C'est la suite logique de la décision récente de la cour d'appel de Paris. Nicolas Sarkozy est entendu ce mardi par les juges d'instruction parisiens qui enquêtent sur des soupçons de financement par le régime libyen de sa campagne présidentielle en 2007, a appris BFMTV, confirmant une information de Mediapart. On en parle avec Sarah-Lou Cohen, cheffe du service police-justice de BFMTV. « BFM STORY » du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot et le vendredi avec Aurélie Casse. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.