BFMTV
Libye

Libye: les images des inondations dévastatrices qui ont fait au moins 2300 morts et des milliers de disparus

Plus de 2300 personnes sont mortes et plus de 10.000 sont portées disparues en Libye après le passage de la tempête Daniel qui a entraîné de très violentes inondations.

La tempête Daniel, qui avait touché plus tôt la Bulgarie et la Grèce, s'est abattue sur les côtes libyennes à l'est du pays dimanche. Celle-ci a provoqué des pluies diluviennes, notamment dans la ville de Derna où plus de 2300 personnes ont péri dans les inondations selon les secours tandis que plusieurs milliers de personnes sont toujours portées disparues.

De quartiers entiers de la ville libyenne se sont retrouvés sous les eaux, empêchant les véhicules de circuler et piégeant de nombreux habitants dans leurs foyers. Les terres agricoles, situées au sud de la ville, n'ont pas non plus été épargnées par les très fortes précipitations qui sont tombées.

Le chef du gouvernement de l'est du pays a aussi fait savoir sur une chaîne de télévision que des villages entiers avaient été détruits.

"Nous avons besoin de davantage de soutien"

Oussama Ali, porte-parole du "Service de secours et des urgences" relevant du gouvernement de Tripoli internationalement reconnu, a précisé qu'il y avait environ 7000 blessés suite aux inondations. Selon lui, au moins 65 autres personnes ont été tuées dans la tempête dans d'autres villes et localités de l'Est de la Libye. "La situation à Derna est choquante et très dramatique", a-t-il dit.

Des habitants à Derna, dans l'est de la Libye, ville ravagée par des inondations d'ampleur, le 11 septembre 2023.
Des habitants à Derna, dans l'est de la Libye, ville ravagée par des inondations d'ampleur, le 11 septembre 2023. © AFP

"Nous avons besoin de davantage de soutien pour sauver des vies car il y a des gens toujours sous les décombres et chaque minute qui passe compte", a ajouté le porte-parole.

Les autorités de l'Est de la Libye affirment que "des milliers" de personnes ont péri dans des inondations à Derna, ville de 100.000 habitants, alors que la Croix-Rouge a fait état d'un bilan "énorme".

Scènes de désolation à Derna

Le bilan reste néanmoins incertain, a indiqué Tamer Ramadan de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève.

"Nous n'avons pas de chiffres définitifs" du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que "le nombre de disparus est proche de 10.000".

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement de l'Est, cité par les médias, a pour sa part affirmé que "plus de 5200" personnes avaient péri à Derna.

"Je m’attends à ce que le nombre de morts s'élève à 10.000", a averti lundi soir le ministre de la Santé au sein de ce gouvernement, Othman Abdeljalil, soulignant que nombreux quartiers étaient toujours inaccessibles.

Un quartier ravagé par les récentes inondations à Derna en Libye, le 11 septembre 2023.
Un quartier ravagé par les récentes inondations à Derna en Libye, le 11 septembre 2023. © AFP

Selon des responsables dans l'Est de la Libye, pays où deux gouvernements se disputent le pouvoir, les deux principaux barrages sur la petite rivière de Wadi Derna ont lâché dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant d'énormes coulées de boue, détruisant les ponts et emportant de nombreux immeubles avec leurs habitants de chaque côté de l'oued, avant de se déverser dans la Méditerranée.

Routes détuites, voitures endommagées et parfois empilées les unes sur les autres... L'accès aux sinistrés se révèle être difficile et très dangereux dans un environnement aux airs de désolation. Trois volontaires du Croissant-Rouge libyen sont en effet morts en tentant d'aider des victimes.

Un hôpital de campagne déployé par la France

Des convois d’aide en provenance de la Tripolitaine, dans l'Ouest, ont été acheminés vers Derna. Le gouvernement de Tripoli dirigé par Abdelhamid Dbeibah a annoncé l'envoi de deux avions-ambulance et d'un hélicoptère, de 87 médecins, d'une équipe de secouristes et de recherche cynophile ainsi que des techniciens de la Compagnie nationale d’électricité pour tenter de rétablir rapidement le courant coupé.

Des équipes de secouristes envoyées par la Turquie et des Emirats arabes unis sont également arrivées dans l'Est de la Libye. L'Algérie, l'Egypte, et l'Italie ont aussi annoncé l'envoie d'aide.

Une équipe du Croissant-Rouge libyen dans la ville d'al-Bayda, dans l'est de la Libye, lors d'inondations meurtrières.
Une équipe du Croissant-Rouge libyen dans la ville d'al-Bayda, dans l'est de la Libye, lors d'inondations meurtrières. © BASMA BADRAN / LIBYAN RED CRESCENT / AFP

Si l'UE, par la vie de son chef de la diplomatie Josep Borrel, annonce "suivre de près la situation et se tient prête à apporter son soutien", la France annonce ce mardi soir avoir décidé de déployer un hôpital de campagne.

"À la suite des dramatiques inondations en Libye, nous engageons, à la demande du président de la République, l'hôpital de campagne de la sécurité civile", a indiqué le ministre Gérald Darmanin sur son compte X (ex-Twitter). 

Il a également précisé que "les premiers personnels partiront dès ce soir (mardi) afin que tout soit opérationnel sous 48h".

Hugues Garnier et Inès Mangiardi avec AFP