BFMTV
Egypte

Egypte: trois jours de deuil national après le carnage dans une mosquée du Sinaï

Au lendemain d'un attentat sanglant, qui a fait 235 morts dans une mosquée du Sinaï, trois jours de deuil national ont été décrétés en Egypte.

L'Egypte a entamé ce samedi trois jours de deuil national en hommage aux 109 blessés et 235 morts tombés la veille dans une mosquée, la plus sanglante attaque de l'histoire récente du pays, tandis que l'armée lançait en réplique de premières frappes contre ses auteurs désignés.

Encore non revendiqué, même si tout pointe vers une opération jihadiste, l'attentat est survenu lors de la prière du vendredi dans la mosquée al-Rawda de Bir al-Abed, dans le nord du Sinaï. Une mosquée notamment fréquentée par des adeptes du soufisme, un courant mystique de l'islam honni par Daesh.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a promis de répondre avec "une force brutale" à cet attentat. "Les forces armées et la police vengeront nos martyrs", a assuré le chef de l'Etat. Quelques heures plus tard, l'armée annonçait avoir procédé à des frappes aériennes dans la région, où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe jihadiste Daesh.

Une région particulièrement touchée par les attentats

Depuis 2013 et la destitution par l'armée du président islamiste élu Mohamed Morsi, un groupe jihadiste qui est devenu la branche égyptienne de Daesh attaque régulièrement les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï. Des centaines de policiers et soldats, ainsi que des civils, ont été tués dans ces attaques.

La précédente attaque la plus meurtrière en Egypte remonte à octobre 2015, lorsqu'un attentat à la bombe revendiqué par la branche égyptienne de Daesh avait coûté la vie aux 224 occupants d'un avion russe après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire du Sinaï.

Me.R. avec AFP