BFMTV
Egypte

Égypte: 85 morts dans l'attaque d'une mosquée dans le Sinaï 

Une attaque a eu lieu ce vendredi, jour de prière hebdomadaire pour les musulmans, dans une mosquée située dans le Sinaï égyptien. Les assaillants ont déclenché une explosion, avant d'ouvrir le feu sur les fidèles, d'après les témoins. Le bilan fait état de 235 morts.

Au moins 235 personnes sont mortes dans l'attaque d'une mosquée soufie située dans le village de Bir al-Abed, à l'ouest d'Al-Arichpar, capitale de la province du Nord-Sinaï, d'après la télévision d'État. C'est l'un des attentats les plus meurtrier du pays ces dernières années.

L'attaque, qui n'a pas été immédiatement revendiquée, a fait également au moins 109 blessés, d'après les médias locaux comme Al-Ahram. D'après des personnes présentes sur place, les assaillants ont encerclé la mosquée avec des véhicules tout-terrain puis déclenché l'explosion d'une bombe qu'ils avaient placé à l'extérieur du bâtiment, avant d'ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient notamment des conscrits de l'armée. Cette mosquée est située dans une région où les autorités combattent la branche égyptienne du groupe jihadiste Daesh. Des centaines de policiers et soldats, ainsi que des civils, ont été tués dans ces attaques.

Une réunion avec un comité de sécurité

Le chef d'un groupe bédouin qui combat Daesh a par ailleurs déclaré que cette mosquée était connue comme un lieu de rassemblement de soufis, adeptes d'un courant mystique de l'islam considéré comme hérétique par le groupe jihadiste.

Le président Abdel-Fattah El-Sisi a tenu une réunion avec un comité de sécurité pour discuter des répercussions de l'attaque terroriste. Les forces de sécurité égyptiennes combattent une insurrection islamiste basée dans la partie nord de la péninsule du Sinaï, qui s'est accélérée depuis l'éviction en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi. Trois jours de deuil ont été décrétés par la présidence. Le président Abdel Fattah al-Sissi a promis de répondre avec "une force brutale" à cet attentat, dans la journée. "Les forces armées et la police vengeront nos martyrs", a assuré le chef de l'Etat. L'armée de l'air "a détruit plusieurs véhicules utilisés dans l'attaque" et "ciblé plusieurs foyers terroristes contenant des armes et des munitions", a annoncé dans la nuit le porte-parole de l'armée Tamer el-Refaï.

Les coptes également visés 

Jusqu'ici, les attaques ciblaient surtout les forces de sécurité, et les points de contrôle militaires et de police. Cependant, des groupes terroristes ont également ciblé des civils au Caire, lors d'un attentat en décembre 2016 et dans d'autres parties du pays. Mi-septembre, une attaque avait déjà eu lieu contre des soldats dans le Sinaï, et avait fait 18 morts. 

Plus de 100 chrétiens, essentiellement des Coptes, ont été tués depuis un an dans des attentats contre des églises ou des attaques ciblées dans le Sinaï et à travers le pays. En février, les chrétiens d'Al-Arich avaient fui en masse après une série d'attaques violentes visant leur communauté.

L'Égypte menacée par des groupes proches d'Al-Qaïda

Les jihadistes de Daesh ont aussi décapité l'an dernier un chef soufi, l'accusant de pratiquer la magie, et kidnappé plusieurs adeptes du soufisme, libérés après s'être "repentis". L'Égypte est par ailleurs menacée par des jihadistes proches d'Al-Qaïda qui opèrent à partir de la Libye, à la frontière ouest du pays. Le président égyptien promet une réponse "brutale" après l'attaque de la mosquée.

Le président Emmanuel Macron s'est exprimé au travers de son compte Twitter, exprimant ses condoléances "aux victimes du terrible attentat". 

Le président Donald Trump s'est lui aussi exprimé sur son compte Twitter, dénonçant un "horrible et lâche attentat terroriste", contre des innocents sans défense en Égypte. "Le monde ne peut pas tolérer le terrorisme, nous devons vaincre militairement et discréditer l’idéologie extrémiste qui constitue le fondement de leur existence !", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a condamné un "crime horrible qui confirme que la vraie religion de l'islam est innocente par rapport à ceux qui épousent l'idéologie terroriste extrémiste".

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué dans un message envoyé à son homologue égyptien une attaque frappante "par sa cruauté et son cynisme", selon un communiqué du Kremlin.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré sur Twitter un "ignoble attentat" alors que son homologue britannique Boris Johnson s'est dit "profondément attristé par (...) cet acte barbare". La France n'a "pas connaissance à ce stade, de victimes françaises" en Égypte. 

La précédente attaque la plus meurtrière en Égypte remontait à octobre 2015, lorsqu'un attentat à la bombe revendiqué par la branche égyptienne de Daesh, qui avait coûté la vie aux 224 occupants d'un avion russe après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire du Sinaï.

S.Z avec AFP