BFMTV
Egypte

Egypte : les partis islamistes refusent le report du référendum

Un tank de l'armée égyptienne aux abords du palais présidentiel, samedi, au Caire.

Un tank de l'armée égyptienne aux abords du palais présidentiel, samedi, au Caire. - -

Une coalition de partis islamistes a rejeté la demande de l'opposition de repousser le vote du 15 décembre sur le projet de Constitution.

Le référendum voulu par Mohamed Morsi ne sera pas reporté. Une coalition de treize partis et mouvements islamistes égyptiens, dont celui des Frères musulmans, a rejeté, samedi, tout report du référendum sur le projet de Constitution qui divise le pays, réclamé par l'opposition au président islamiste Mohamed Morsi.

Ces partis "insistent pour que le référendum sur la Constitution ait lieu à la date prévue (15 décembre, ndlr), sans modification ni report", selon un communiqué lu à la presse par le numéro deux des Frères musulmans, Khairat Al-Chater.

Le communiqué est signé par le mouvement des Frères musulmans et son bras politique, le parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), ainsi que par le parti Al-Nour, principale formation fondamentaliste salafiste d'Egypte. Ces partis et mouvements étaient en position de force au sein de la commission qui a élaboré le projet de Constitution. Ce texte doit être soumis à référendum le 15 décembre.

Calme précaire

Samedi matin, le calme était revenu au Caire, après plusieurs jours d'affrontements entre pro et anti-Morsi. Aucun mouvement de foule n'était à signaler aux abords du palais présidentiel, cerné la veille par les opposants au chef de l'Etat. Mais ce refus du report du référendum devrait à nouveau attiser les tensions.

Vendredi soir, le vice-président Mahmoud Mekki avait annoncé qu'un report du scrutin pouvait être envisagé.