BFMTV
Egypte

Egypte: Morsi prêt à reporter le référendum sous conditions

Jeudi, Mohamed Morsi a tenté d'apaiser l'opposition en l'appelant au dialogue, dans son allocution télévisée.

Jeudi, Mohamed Morsi a tenté d'apaiser l'opposition en l'appelant au dialogue, dans son allocution télévisée. - -

Après des jours de manifestations, le président Mohamed Morsi se dit prêt à reporter le référendum sur la nouvelle Constitution qui élargit ses droits.

Mohamed Morsi ferait-il un pas vers l'opposition ? Après des jours de manifestations, le président égyptien "pourrait accepter de reporter le référendum" sur le projet de Constitution qui élargit considérablement ses droits, a annoncé le vice-président Mahmoud Mekki. Toutefois, Morsi y met des conditions, et veut notamment l'assurance que ce report ne rendra pas le texte caduc.

Mohamed Morsi est prêt à considérer un report du référendum si l'opposition garantit qu'elle ne remettra pas en cause la consultation à venir, sur le motif que le scrutin doit se tenir, selon la loi, deux semaines après la présentation du texte au chef de l'Etat, a expliqué Mahmoud Mekki.

Importantes manifestations vendredi

L'allocution du président jeudi soir n'a pas suffi à calmer les manifestants. Mohamed Morsi a en effet maintenu sa décision de tenir le référendum le 15 décembre, malgré les protestations de l'opposition.

Vendredi après-midi, des dizaines de milliers de personnes étaient massées autour du palais présidentiel. Certains ont réussi à franchir des barrières. Ils ont été empéchés d'entrer dans le complexe par des soldats, et des chars ont été déployés.

Le pays est plongé depuis sa plus grave crise depuis l'élection de Mohamed Morsi en juin. Elle a dégénéré cette semaine entre affrontements entre pro et anti-Morsi au Caire qui ont fait, selon les autorités, sept morts et plus de 600 blessés autour du palais présidentiel.