BFMTV
Egypte

Egypte : Morsi appelle au dialogue

Mohamed Morsi s'est exprimé jeudi devant la nation égyptienne.

Mohamed Morsi s'est exprimé jeudi devant la nation égyptienne. - -

Alors qu'une crise politique secoue l'Egypte depuis quelques jours, le président Mohamed Morsi a appelé au dialogue jeudi soir, dans une allocution télévisée.

Mohamed Morsi réussira-t-il à mettre fin à la crise politique qui agite l'Egypte depuis quelques jours ? Dans son allocution télévisée, le président égyptien a appelé au dialogue et a rejetté "les meurtres et le sabotage". Il a également invité l'opposition à un dialogue samedi.

"J'appelle tous les partis politiques à un dialogue le samedi 8 décembre au palais présidentiel", a déclaré le président, précisant que les discussions devraient porter sur l'élaboration d'une loi électorale et sur une feuille de route à suivre après le référendum sur le projet de Constitution qui divise le pays.

Il a par ailleurs confirmé que le référendum en question se tiendrait comme prévu le 15 décembre, malgré le refus de l'opposition. Après le référendum, le peuple "devra suivre sa volonté", a insisté le président.

Des anti-Morsi attaquent le siège des Frères musulmans

L'allocution du président égyptien intervient alors que les manifestations s'intensifient en Egypte. Les manifestants protestent contre le décret par lequel Mohamed Morsi, premier président islamiste d'Egypte, a considérablement élargi ses pouvoirs le 22 novembre dernier.

Jeudi, l'armée égyptienne a sommé les manifestants de quitter les abords du palais présidentiel au Caire, et annoncé une interdiction de se rassembler près du complexe à la suite d'affrontements nocturnes meurtriers.

Peu après l'allocution de Morsi, environ 200 manifestants anti-Morsi ont commencé à mettre le feu au siège des Frères musulmans au Caire, le parti d'où est issu le président.