BFMTV

Algérie - Page 13

Macron qualifie de "regrettable" la décision de Trump sur Jérusalem

Macron qualifie de "regrettable" la décision de Trump sur Jérusalem

Le président français Emmanuel Macron a qualifié ce mercredi de "regrettable" la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem capitale d'Israël. Le président français a lancé "un appel au calme, à l'apaisement et à la responsabilité de tous". Lors d'une conférence de presse à Alger où il est en visite, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "éviter à tout prix les violences et privilégier le dialogue. La France est prête avec ses partenaires à prendre toutes les initiatives utiles en ce sens". 

Macron en Algérie: un voyage à risque ?

Macron en Algérie: un voyage à risque ?

Depuis lundi dernier, Emmanuel Macron effectue sa première grande tournée africaine. En quelques jours, le président français a visité le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Sénégal. La semaine prochaine, il tentera d'écrire une nouvelle page de l'histoire de la France avec l'Algérie. Cependant, une telle chose n'est pas facile à faire. Il fera donc face à un défi de taille. En effet, le déplacement d'un chef d'État français en Algérie s'accompagne toujours d'un peu de pressions. Et pour cause, certaines grandes phrases de l'Histoire de la France ont été écrites depuis Alger. Alors, ce déplacement d'Emmanuel Macron en Algérie est-il un voyage à risque ? Et surtout, va-t-il réussir à dépasser le passé entre les deux nations ? Décryptage avec: Albert Zennou, rédacteur en chef au service politique du Figaro. Et Mohamed Troudi, politologue, spécialiste de l'Algérie. - Priorité au décryptage, du dimanche 3 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Macron sur la colonisation: "Pardon de vous avoir fait mal"

Macron sur la colonisation: "Pardon de vous avoir fait mal"

"Pardon de vous avoir fait mal parce que ce n’était pas ce que je voulais. Mais en même temps comprenez que j'assume pleinement le discours de vérité que j’ai porté dans sa complexité. Parce que ce que je veux, c’est que nous allions de l’avant" a tenu à affirmer le candidat en meeting samedi à Toulon et ce après une semaine marquée par ses propos tenus en Algérie, qualifiant la colonisation de "crime contre l'humanité".

Emmanuel Macron: les opposants au mariage homosexuel ont été "humiliés" par l'exécutif

Emmanuel Macron: les opposants au mariage homosexuel ont été "humiliés" par l'exécutif

Alors qu'il est toujours placé au second tour de la présidentielle selon les sondages, Emmanuel Macron enchaîne les déclarations polémiques. Après avoir provoqué un tollé à droite en qualifiant la colonisation française de "crime contre l'humanité", le candidat d'En Marche estime dans une interview à L'Obs que les opposants au mariage homosexuel ont été humiliés par l'exécutif. "Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d’ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes. C’est ce qui s’est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là", déclare-t-il. Des propos qui choquent, notamment chez les anciens membres du gouvernement. Dominique Bertinotti, ancienne ministre de la Famille, estime que "l'humiliation était du côté des homosexuels qui, parce qu'ils étaient homosexuels ne se voyaient pas reconnaître les même droits." - Grand Angle, du jeudi 16 février 2017, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Emmanuel Macron dénonce la colonisation: "C'est un crime contre l'humanité"

L’édito de Christophe Barbier: Emmanuel Macron dénonce la colonisation: "C'est un crime contre l'humanité"

En marge de son déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a accordé une interview au média local Echorouk News. L'occasion pour lui de déclarer que la colonisation était "un crime contre l'humanité", et que la France devait présenter des excuses envers qui elle a commis ce geste. Son discours a provoqué de vives réactions à droite. Est-il en train de dénigrer la France ? - L’édito de Christophe Barbier, du jeudi 16 février 2017, sur BFMTV.

Présidentielle: François Fillon consulte Nicolas Sarkozy (2/2)

Présidentielle: François Fillon consulte Nicolas Sarkozy (2/2)

En pleine fronde, François Fillon a sollicité un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ont déjeuné dans les bureaux de l'ancien chef de l'État, ce mercredi. Hasard ou coïncidence ? Quelques heures plus tard, le candidat LR à l’élection présidentielle durcit le ton contre les mineurs délinquants. Il veut abaisser la majorité pénale à 16 ans. Une idée défendue depuis plus d'une décennie par l’ex-président. - On y revient avec: Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef à Challenges. Marcelo Wesfreid, journaliste à L'Express. Charles Consigny, juriste et éditorialiste au Point. Ainsi que notre éditorialiste politique Bruno Jeudy. - News & Compagnie, du mercredi 15 février 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Présidentielle 2017: Emmanuel Macron entame une visite symbolique et stratégique en Algérie

L’édito de Christophe Barbier: Présidentielle 2017: Emmanuel Macron entame une visite symbolique et stratégique en Algérie

Hier, Emmanuel Macron a entamé une visite en Algérie, avec au menu une série d'entretiens ministériels. Il y a été accueilli avec les honneurs et en ami auprès de nombreux acteurs politiques algériens. Cette visite est une manière pour le candidat d'"En Marche !" de prendre de l'étoffe et de la carrure, selon Christophe Barbier. En gros, Emmanuel Macron a su se démarquer par son discours sur l'enterrement de l'âge de guerre pour construire un bel avenir entre la France et l'Algérie. - L’édito de Christophe Barbier, du mardi 14 février 2017, sur BFMTV.

François Fillon: Quel avenir judiciaire ?

François Fillon: Quel avenir judiciaire ?

Empêtré dans une affaire d'emplois présumés fictifs de sa famille, François Fillon s'est offert, ce week-end, une parenthèse sur l'île de La Réunion. Le candidat de la droite et du centre à la présidentielle en a d'ailleurs profité pour reprendre du poil de la bête. En effet, François Fillon a réaffirmé sa détermination et sa volonté lors de son séjour. Ce lundi, il a mis en garde la justice concernant sa prochaine décision. Et pour cause, François Fillon se dit victime d'une "injustice profonde" et ne voit pas comment "juridiquement" il pourrait être mis en examen. Alors, quel sera l'avenir judiciaire de François Fillon ?- Avec: Jean Michel Aphatie, journaliste politique France Info, auteur de "On prend (presque) les mêmes et on recommence" (Flammarion). Jannick Allimi, rédactrice en chef adjointe au service politique du Parisien. Ainsi que nos éditorialistes Bruno Jeudy et Emmanuel Lechypre. - News & Compagnie du lundi 13 février 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Guerre d’Algérie: la "signification politique" du choix du 19 mars

Guerre d’Algérie: la "signification politique" du choix du 19 mars

Pourquoi la date du 19 mars retenue par François Hollande pour commémorer le cessez-le-feu en Algérie fait-elle polémique ? Marie-Christine Tabet, co-auteure de "Paris Alger une histoire passionnelle", explique que cette "date clivante" est un marqueur pour toutes les franges politiques. "Ça permet à François Hollande d'être sur un terrain de gauche", indique-t-elle. Elle précise que 90% des disparitions sont intervenues après le 19 mars 1962, date des accords d’Evian. "Une partie des Français ne peut pas considérer que c'est la fin de la guerre", ajoute-t-elle. "En période pré-électorale les présidents français vont chercher une sorte d'onction en Algérie", affirme la journaliste. "Ils visent l'idée qu'ils ont des binationaux franco-algériens", estime-t-elle.