BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: son refuge pour animaux est submergé par les eaux, l'assurance refuse de l'indemniser

Les animaux avaient été évacuées du parc le 4 novembre dernier, inondé après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Les dégâts sont estimés aujourd'hui à plusieurs dizaines de milliers d'euros que les assurances ne prendront pas en charge.

Dix années de sa vie balayées par les eaux. Ludwig Zoonekynd, président du refuge du marais de Guînes (Pas-de-Calais), une ferme pédagogique d'un hectare, constate amèrement les dégâts ce mardi 14 novembre. Carrés de potager, apiculture, serres pour oiseaux... L'ensemble du domaine est noyé sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau.

Ce dernier a pourtant donné ces dernières années tout son temps et son argent dans ce projet accueillant 200 animaux. 155 d'entre-eux ont pu être évacués à temps.

"Des moutons, des chèvres, des alpagas, des poneys... On a évacué pas mal d'animaux différents", souffle Ludwig Zoonekynd au micro de BFM Grand Lille.

Alors que l'eau ne s'écoule pas et que le niveau reste très haut dans le parc, se pose aujourd'hui la question de la sécurité du lieu. "Les arbres continuent de tomber", explique le président du refuge. Les sols étant gorgés d'eau, le moindre coup de vent peut encore les faire s'affaisser.

Le site s'est retrouvé inondé sous une eau boueuse après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Pour mettre ses animaux à l'abri, la direction du parc animalier avait fait appel aux employés de la commune et aux bénévoles le samedi 4 novembre dernier.

Des dégâts non pris en charge

L'endroit, qui accueillait des enfants pour des animations, anniversaires ou conférences, était encore totalement submergé ce mardi. Les pertes sont estimées à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Si les assurances lui ont annoncé que les dommages sur sa maison, située au milieu du parc, seraient bien indemnisés, elles ne donneront en revanche pas un seul centime pour prendre en charge les réparations du refuge.

"Ils m'ont annoncé que comme ce n'était pas construit sur du béton et que c'était de l'animation, de la décoration, ce n'était pas pris en charge", confie au micro de BFM Grand Lille Ludwig Zoonekynd, président du refuge du marais de Guînes.

Sans ces indemnisations, le refuge ne pourra plus jamais rouvrir ses portes et Ludwig devra se séparer définitivement de l'ensemble de ces animaux.

Clément Kaminski et Elise Dherbomez avec Alixan Lavorel