BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: le parc pédagogique Nature du Marais inondé, les animaux évacués

Des agents municipaux et des bénévoles se sont mobilisés, samedi 4 novembre, pour les mettre à l'abri. La direction affirme que les tempêtes Ciaran et Domingos ont entraîné des dégâts sur le site.

Après avoir passé une partie de la journée les pattes totalement immergées dans l'eau, Carlos a apprécié de passer la soirée au sec et au chaud. Le cochon, comme les autres animaux du Parc pédagogique nature du Marais, a été évacué samedi 4 novembre, indique la direction dans une publication sur Facebook.

Le site, installé à Guines (Pas-de-Calais), s'est retrouvé inondé sous une eau boueuse après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Pour mettre ses animaux à l'abri, la direction du parc animalier a fait appel aux employés de la commune.

La Hem toujours en vigilance orange crues

Ces derniers, épaulés par des bénévoles, ont chaussé leurs bottes, enfilé un gilet fluo et ont mobilisé des camionnettes pour transporter les animaux.

Selon la direction du parc animalier, trois d'entre eux ont été accueillis par la Ligue de protection des animaux de Calais. Caline, le poney, a pour sa part été pris en charge dans l'écurie d'un voisin du parc.

Les intempéries ont entraîné des dégâts au sein du Parc pédagogique nature du Marais. La direction promet de faire un point à ce sujet "la semaine prochaine". En attendant, elle adresse un grand merci à celles et ceux qui leur témoignent du soutien.

Dans le Pas-de-Calais, les pluies ont fait grimper le niveau de cours d'eau comme la Liane et la Hem, atteignant même des niveaux historiques. Ce dernier est encore en vigilance orange crues ce dimanche 5 novembre.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions