BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord-Pas-de-Calais: Enedis veut rétablir l'électricité chez 99% des foyers dans la soirée

Les tempêtes Eunice et Franklin ont causé de graves dégâts sur le réseau électrique des Hauts-de-France. Lundi, 16.000 foyers étaient toujours privés d'électricité.

Eunice, Franklin... Les Hauts-de-France ont été touchés par plusieurs tempêtes ces derniers jours. Ce lundi matin, 16.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans la région à cause de fortes rafales de vent.

Mais au micro de BFM Lille, Jérôme Markiewicz, directeur territorial d'Enedis Pas-de-Calais, a assuré vouloir "rétablir" l'électricité chez "la quasi-totalité des clients dans la soirée".

"Malgré le nouveau coup de vent intervenu cet après-midi, 99% des clients privés d'électricité suite au passage des tempêtes Eunice et Franklin devraient être réalimentés en fin de soirée grâce à la forte mobilisation de nos 1000 agents Enedis et d’entreprises prestataires", a écrit Enedis sur Twitter.

403 interventions dans le Nord

Les agents d'Enedis ne sont pas les seuls à avoir été très mobilisés ce lundi dans le Nord-Pas-de-Calais. Les sapeurs-pompiers du Nord ont réalisé 403 interventions ce lundi en lien avec la tempête Franklin. Ils précisent néanmoins dans leur point de situation du soir, qu'aucune victime n'est à déplorer.

Les interventions réalisées étaient principalement pour des "matériaux menaçant de chuter sur la voie publique et des courts circuits sur voie publique" comme à Sin-le-Noble, près de Douai,où la toiture d'une école primaire a menacé de s'effondrer.

Ce lundi, le Nord-Pas-de-Calais était toujours placé en vigilance jaune pour vents violents par Météo France mais les rafales se sont calmées dans l'après-midi.

Marine Langlois