BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Tempête Franklin: une rafale à 171 km/h au Cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais

Le Cap Gris-Nez - image d'illustration

Le Cap Gris-Nez - image d'illustration - BFM Grand Littoral

D'importantes bourrasques ont soufflé sur le littoral dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi et ont provoqué dégâts et perturbations. Elles devraient être moins intenses ce lundi.

Le retour au calme attendra. Si le Nord et le Pas-de-Calais ne sont plus placés qu'en vigilance jaune "vent violent" ce lundi, la tempête Franklin n'a pas pour autant fini de déferler. Et pour cause, d'importantes rafales sont attendues sur le littoral dans la journée. Elles seront néanmoins incomparables à celles enregistrées dans la soirée et la nuit de dimanche.

Les bourrasques pourraient encore atteindre jusqu'à 110 km/h, selon les prévisions annoncées. Bien loin des 92,5 nœuds, soit 171,3 km/h, enregistrés entre 21h03 et 21h04 "au passage de la bande étroite de front froid au Cap Gris-Nez", indique Gaétan Heymes, prévisionniste à Météo France, sur Twitter. La semaine dernière lors du passage de la tempête Eunice, une rafale à plus de 173 km/h avait déjà été enregistrée au même endroit, le cap Gris-Nez étant particulièrement exposé aux vents.

Dans la nuit de dimanche à lundi, d'autres rafales très fortes ont été enregistrées: 127 km/h à Steenvoorde et Boulogne-sur-Mer par exemple et jusqu'à 117 km/h à Calais ou encore 111 km/h à Arras ou Lille.

2000 interventions des pompiers

Les vents violents apportés par les tempêtes successives n'ont pas été sans conséquence pour les habitants des Hauts-de-France. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées dans la région. En Normandie, deux personnes sont mortes, emportées par la mer alors qu'elles circulaient en voiture, relate France Bleu.

Toujours selon nos confrères, les pompiers du Pas-de-Calais ont reçu 8000 appels et réalisé 2000 interventions depuis vendredi.

Des dégâts matériels ont en outre été constatés. Une vingtaine d'écoles de l'Académie de Lille ont été endommagées. Au point que certaines ont été contraintes à reporter la rentrée scolaire, initialement prévue ce lundi.

16.000 foyers privés d'électricité

16.000 foyers étaient toujours privés d'électricité à 9 heures ce lundi, a en outre annoncé Enedis. L'entreprise, qui dénombre 1000 techniciens actuellement à pied d'œuvre pour rétablir le courant, prévoit un retour à la normale dans la soirée.

Autre conséquence des vents violents qui se sont abattus sur la région: le trafic des TER est toujours perturbé ce lundi matin. Il est même à l'arrêt autour de Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Abbeville depuis dimanche soir.

Limiter les déplacements

Des trains sans voyageurs ont été déployés pour effectuer des reconnaissances et des équipes de bûcheronnage ont été mobilisées ces dernières heures. La SNCF anticipe des "retards" et des "suppressions" de train jusqu'en début d'après-midi.

C'est enfin la circulation des ferries qui est limitée ce lundi matin, au port de Calais. Là encore, des retard et des suppressions ne sont pas à exclure.

Dans ce contexte météorologique, les autorités appellent tout un chacun à protéger les biens et les habitations, à éviter de stationner près des arbres et à limiter les déplacements au maximum.

Hamza Ouarb avec Florian Bouhot