BFMTV
Intempéries

Tempête Franklin: des vents violents encore attendus dans le nord ce lundi

De nombreux foyers restent privés d'électricité et des perturbations sont à attendre sur les lignes de trains régionaux. Un couple de septuagénaires est mort noyé dans sa voiture dimanche soir.

Seulement deux jours après Eunice, c'est une nouvelle tempête baptisée Franklin qui s'est abattue sur le nord de la France dimanche soir. Des vents à 171 km/h ont ainsi été enregistrés au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais). Pour ce lundi, des bourrasques à 110 km/h sont annoncées.

Mort d'un couple de septuagénaires

Ce lundi à 9 heures, 16.000 foyers étaient encore privés d'électricité dans les Hauts-de-France indique Enedis, et de nombreux trains sont toujours à l'arrêt, notamment sur les lignes régionales.

Face à la perturbation, Météo France avait placé en vigilance orange dimanche soir le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime, des suites d'un "nouvel épisode tempétueux circulant rapidement, d'une intensité moindre que la récente tempête 'Eunice', nécessitant toutefois une vigilance particulière".

Avant de replacer ces quatre départements en jaune. Dans la soirée, un couple de septuagénaires est mort, noyé dans sa voiture, alors qu'il circulait sur une route submersible à Bricqueville-sur-Mer (Manche).

Des vents violents toujours attendus

Bien que Franklin commence à s'éloigner, des vents violents sont toujours attendus dans le nord de l'Hexagone. Près des côtes de la Manche, des vents allant jusqu'à 110 km/h sont annoncés ce lundi matin.

La SNCF a également fait savoir tôt ce lundi que des trains sans voyageurs avaient été envoyés sur les lignes dans les Hauts-de-France, avec à leur bord des équipes de bûcheronnage, pour intervenir en cas d'obstruction des voies.

"Des perturbations (retards et suppressions) sont à attendre jusqu’en début d’après-midi", écrit ainsi le compte twitter des TER des Hauts-de-France.

Dégâts sur le palais de Justice de Rouen

Après une nuit agitée, et alors que la tempête Franklin s'éloigne progressivement, l'heure est au constat des dégâts. À Rouen (Normandie), c'est la flèche en pierre du palais de Justice qui a été emportée par la puissance des bourrasques, s'écrasant sur la voie publique et nécessitant l'intervention des pompiers.

Des soufflées qui se sont même fait ressentir en Île-de-France, avec 102 km/h mesurés à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Et pour cet après-midi, bien que Franklin doit se déplacer vers le nord-est, c'est désormais la Corse qui s'apprête à être secouée. Des vents allant jusqu'à 120 km/h sont ainsi attendus sur l'île de Beauté.

Jules Fresard