BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: le toit de l'église de Clerques arraché par la tempête Eunice

En raison des forts violents engendrés par la tempête Eunice, la toiture de l'église de la commune de Clerques est tombée sur le cimetière situé juste à côté.

La tempête Eunice a durement frappé la commune de Clerques ce vendredi. Une importante partie de la toiture de l'église du village du Pas-de-Calais s'est effondrée en raison des vents très violents de la tempête. Selon le maire de la commune Aurélien Dommanget, des vents supérieurs à 120 km/h ont touché le village.

"Le vent est monté progressivement à partir de 11 heures, et entre 15 et 16 heures, on a été à des valeurs vraiment très élevées et le toit n'y a pas résisté. Vers 15h30, on m'a prévenu que le toit s'était arraché, je pense qu'il a vraiment été soufflé", raconte l'élu de la commune au micro de BFMTV.

Aucune victime à déplorer

Des morceaux arrachés du toit se sont retrouvés sur le cimetière situé à proximité du bâtiment, entraînant des dégâts sur plusieurs sépultures. Aucune personne n'a toutefois été blessée par l'effondrement.

Le toit de de l'église de Clerques effondré après le passage de la tempête Eunice le 19 février 2022
Le toit de de l'église de Clerques effondré après le passage de la tempête Eunice le 19 février 2022 © BFMTV

Les habitants et la municipalité souhaitent désormais préserver l'église datant du 12e siècle et empêcher d'autres dégâts sur l'édifice, alors que des rafales de vent sont encore attendues sur le département ce samedi. Le Pas-de-Calais est placé jusqu'à dimanche après-midi en vigilance jaune pour vents violents par Météo France.

“Une grande catastrophe pour le village”

Parmi les habitants de Clerques, la destruction d'une partie du toit de l’église a provoqué une vive émotion. "C’est une grande tristesse pour le village, c’est une grande catastrophe", confie à BFMTV l’un des riverains venus constater sur place l’ampleur des dégâts. Ça a été “un choc", confirme le maire qui a rencontré plusieurs de ses administrés depuis l'incident.

"Ils sont venus voir. Qu'on soit croyant ou non, c'est un élément important d'identification du village, les gens sont attachés à cette église qui a son charme et qui est bien inscrite dans son paysage. C'est un choc pour les gens de voir la toiture par terre", se désole Aurélien Dommanget.

La tempête Eunice a provoqué ce vendredi d'importants dégâts dans la région des Hauts-de-France en raison de très fortes rafales de vent qui ont dépassé les 150 km/h par endroits.

À Lille, le vent a arraché des arbres entraînant leur chute sur la chaussée. Des milliers de foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais ce samedi. La circulation des TER a elle, repris très progressivement ce samedi après-midi après près de 24 heures de coupure du trafic en raison de dégâts sur les infrastructures.

Gauthier Hartmann