BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Tempête Eunice: 25.000 foyers toujours privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais

Une partie d'une toiture de maison s'est effondrée à Boulogne-sur-Mer en raison de la tempête Eunice.

Une partie d'une toiture de maison s'est effondrée à Boulogne-sur-Mer en raison de la tempête Eunice. - BFM Grand Lille

Le passage de la tempête Eunice a provoqué de lourds dégâts dans les Hauts-de-France, mais la situation s'améliore. Ce samedi soir, 25.000 foyers étaient encore sans électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Un progressif retour à la normale. L'électricité était rétablie dans plus de 85% des foyers ce samedi à 19h, après le passage de la tempête Eunice vendredi dans la région. 25.000 foyers restaient touchés au total par une coupure de courant.

"A 19h00, 85% des 160 000 clients privés d’électricité en Nord Pas-de-Calais sont réalimentés. Une troisième tempête, nommée Franklin, débute actuellement et complexifie nos interventions. Elle peut potentiellement créer de nouveaux dégâts sur le réseau électrique déjà touché par les tempêtes Dudley et Eunice", a indiqué Enedis dans un communiqué.

L'entreprise a déclenché la Force d’Intervention Rapide de l’Electricité dès les premières alertes météos.

Les techniciens toujours sur place

Vendredi à 16h00, au plus fort de la tempête, le nombre de foyers concernés avait atteint 170.000 dans l'ensemble des Hauts-de-France, dont 160.000 dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Samedi "les réalimentations se poursuivent avec les 350 techniciens d'Enedis déjà sur place, 50 personnes en appui (...), 100 salariés d'entreprises partenaires spécialisées mobilisés et 100 personnes en renfort" d'autres régions, indique le communiqué d'Enedis.

Avec des vents à près de 140 km/h à Calais et près de 130 km/h à Lille, la tempête Eunice a fait d'importants dégâts matériels dans les Hauts-de-France et blessé au moins six personnes grièvement et une vingtaine plus légèrement, selon les décomptes des pompiers et des préfectures.

G.H. avec AFP