BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: Xavier Bertand met la pression sur les assurances "qui ne font pas le maximum"

Xavier Bertrand a attaqué jeudi 28 mars les assurances qui n'ont "pas fait le maximum" sur le dossier des inondations qui ont touché le Pas-de-Calais fin 2023 et début 2024.

Xavier Bertrand est remonté. Le président de la région des Hauts-de-France a attaqué une nouvelle les assurances qui n'ont "pas fait le maximum", selon lui, sur le dossier des inondations historiques survenues dans le Pas-de-Calais. Direct Assurance, Groupama, GAN Assurances, CIC, MAAF, GMF, Monceau Assurances, ainsi que BPCE Assurance: il n'a d'ailleurs pas hésité à les nommer explicitement lors d'une prise de parole au conseil régional.

"Il y a tous ceux qui attendent les montants définitifs de leur indemnisation. Là les compagnies doivent aussi faire le maximum. Ensuite il y aura le montant de l'indemnisation qui va dépendre des travaux effectués", dénonce-t-il.

Xavier Bertrand prêt "à venir au siège"

Pour Xavier Bertrand, "sur tous ces sujets-là, ça ne va pas assez vite". "Moi je ne veux pas attendre la venue du Première ministre ou d'un ministre pour l'interpeller et espérer que ça bouge. Les choses n'ont pas bougé comme elles auraient dû bouger."

"Aujourd'hui très clairement, les assureurs je les mets en demeure de faire le maximum parce qu'ils n'ont pas fait le maximum depuis le début de ce dossier", ajoute le président du conseil régional.

Aussi, "pour le fonds Barnier (fonds de prévention des risques naturels majeurs), on a besoin de savoir combien donnera l'assurance. Les gens ont demandé, ils ont besoin de la réponse dans la semaine qui vient. Dans la semaine qui vient ou on se déplacera au siège", a menacé Xavier Bertrand.

Des crues exceptionnelles

Ce n'est pas la première fois que le président de la région dénonce le travail trop lent des assurances, il l'avait déjà fait en décembre dernier demandant que les prises en charge aillent "plus vite" pour que les gens "puissent rentrer chez eux".

Le lundi 26 février, avec Jean-Claude Leroy, président du département du Pas-de-Calais, il a adressé un courrier à Florence Lustman, présidente de France Assureurs, pour lui demander de "mettre la pression sur les compagnies d’assurance qui ne respectent pas leurs assurés".

"Nous ne cessons d’être interpellés par des sinistrés qui en plus du drame humain, doivent relancer sans cesse leur compagnie d’assurance afin d’obtenir des réponses sur leur future indemnisation et ce, plus de quatre mois après la première inondation", dénoncent les deux élus qui expriment leur "incompréhension" et leur "inquiétude".

Aujourd'hui, Xavier Bertrand regrette d'avoir toujours dû se battre pour obtenir des avancées depuis le mois de novembre dernier notamment en déployant une task force pour accélérer les expertises trop lentes et pour avoir des avances pour faciliter le quotidien des sinistrés.

Le département du Pas-de-Calais a été frappé par plusieurs épisodes de crues exceptionnelles ces derniers mois, d'abord en novembre 2023 puis à nouveau début janvier.

Xavier Silly, avec Marine Langlois