BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Crues dans le Pas-de-Calais: Xavier Bertrand déplore le manque de réponses aux sinistrés de certains assureurs

Le président LR du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand à Paris, le 6 octobre 2023

Le président LR du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand à Paris, le 6 octobre 2023 - Miguel MEDINA © 2019 AFP

Le président de la région Hauts-de-France ainsi que le président du Pas-de-Calais, ont écrit à la présidente de France Assureurs au sujet de l’absence de réponses de certains assureurs à la suite des inondations ayant touché le Pas-de-Calais.

Des indemnisations promises tardent à venir. Après les inondations historiques dans le Pas-de-Calais en novembre 2023 puis en janvier 2024, pour beaucoup de sinistrés, les démarches auprès des assurances ne sont pas toujours faciles.

Ce lundi 26 février, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et Jean-Claude Leroy, président du département du Pas-de-Calais, ont adressé un courrier à Florence Lustman, présidente de France Assureurs, à ce sujet.

"Nous ne cessons d’être interpellés par des sinistrés qui en plus du drame humain, doivent relancer sans cesse leur compagnie d’assurance afin d’obtenir des réponses sur leur future indemnisation et ce, plus de quatre mois après la première inondation", dénoncent les deux élus qui expriment leur "incompréhension" et leur "inquiétude".

Des sentiments "de détresse et de colère"

Ils demandent à la présidente de France Assureurs de se mettre "du côté des sinistrés, afin de mettre la pression sur les compagnies d’assurance qui ne respectent pas leurs assurés".

Xavier Bertrand et Jean-Claude Leroy rappellent que "cette succession de catastrophes naturelles a causé des dommages matériels considérables sur les habitations, les entreprises, les routes ou les berges et la perte de récolte pour les nombreux agriculteurs touchés" et qu'à chaque fois, "ce sont les sentiments de détresse et de colère qui dominent chez les personnes sinistrées et chez les élus locaux".

Le Pas-de-Calais est de nouveau placé en vigilance crues ce lundi 26 février. Certaines communes, comme Brimeux, ont de nouveau été inondées.

Alicia Foricher