BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: à Brimeux, la Canche sort à nouveau de son lit et inonde le village

Le département est placé en vigilance orange crues et inondations. Depuis la mi-novembre, c'est un calvaire sans fin pour les habitants du Pas-de-Calais.

L’histoire se répète tristement. Dans le Pas-de-Calais, placé et maintenu en vigilance orange crues par Météo-France, la Canche est à nouveau sortie de son lit dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 février. À Brimeux, certains habitants se sont réveillés dans leur maison inondée.

La veille au soir, l’eau n’avait pourtant pas encore atteint les garages. Mais les pompes, prêtées par les sapeurs-pompiers et installées par des voisins, n’ont pas permis de contenir la progression de l’eau pendant la nuit.

"Là, c'est trop", désespère Gilberte, 79 ans, habitante de la commune.

"Je n'ai plus de chauffage à nouveau. J'ai appelé les pompiers samedi, on m'a dit qu'on ne pouvait rien faire et qu'il fallait attendre que ça se passe", détaille-t-elle.

Même son de cloche chez Patrick, habitant de Brimeux depuis 43 ans: "Nous sommes désesperés. Cela commence à devenir long. On se sent impuissant. Sans pompe, la situation serait comme au mois de novembre avec 40 cm d'eau sur la route."

Surveiller le niveau de l'eau

Dans le Pas-de-Calais, il a plu sans discontinuer depuis dimanche soir. Une petite accalmie est constatée en matinée, ce lundi, par les équipes de BFMTV, mais la pluie doit reprendre dans la journée. A 8h40, la Canche a déjà atteint les deux mètres dans le secteur de Brimeux.

Une situation qui ronge les habitants. Jean-Luc, un riverain, a confié à BFMTV avoir passé la nuit à l’extérieur pour surveiller le niveau de l’eau.

Des aménagements ont été mis en place par la municipalité depuis les premières inondations, en novembre dernier, notamment la création d’un fossé. Cette installation sauve, pour le moment, la rue des eaux.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, la Hem, l’Aa, la Canche et la Lys sont placés en vigilance orange crues.

À Blendecques, une commune sinistrée lors des précédentes inondations, le risque de crue de l'Aa est très élevé. "Actuellement, le champ derrière le Coron de l'Hermitage est submergé", prévient la police municipale sur les réseaux sociaux. Sept habitations et une société sont menacées par des "inondations imminentes".

D'après les mesures relevées par la police municipale, l'Aa déborde de son lit à 3,20 mètres dans la rue du Balain à Blendecques.

Des inondations sont également signalées à Bourthes ainsi qu'à Delettes où le centre du village est coupé en raison de la montée des eaux. Selon Vigicrues, le niveau de la Canche va encore monter de deux centimètres jusqu'à mardi 27 février, le matin.

Lionel Top