BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: des habitants de Blendecques "stressés" face au risque de nouvelles inondations

Le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange pour un risque de crues après de précédents épisodes ces derniers mois qui ont marqué les habitants.

Les habitants du Pas-de-Calais "surveillent la météo", confie ce samedi 10 février David Capitaine, vice-président de l'association Blendecques sinistrés, alors que le département est placé en vigilance orange par Météo-France pour un risque de crue.

"La psychose est là"

"Comme à chaque fois, à chaque pluie, nous sommes tous stressés", a-t-il indiqué sur l'antenne de BFMTV ajoutant regarder aussi "le niveau de la rivière pour savoir si ça va passer ou pas passer".

"La psychose est là et c'est tout à fait compréhensible et palpable auprès de chaque sinistré", poursuit David Capitaine, vice-président de l'association Blendecques sinistrés.

Il fait part de lassitude, de fatigue et de colère de la part des habitants face à ces inondations à répétition. "Tout cela, chaque sinistré a ses propres passages dans ces états-là parce que, effectivement, on vit ça depuis début novembre et malheureusement, on est loin d'être sorti de l'hiver", ajoute David Capitaine.

L'inquiétude devrait durer plusieurs jours puisqu'il ne "faut pas attendre d'amélioration avant la fin de la semaine prochaine", souligne Guillaume Séchet, spécialiste météo à BFMTV. De nouvelles précipitations sont prévues et les grandes marées de ce week-end ont des conséquences sur le niveau de la Canche.

Amaury Tremblay