BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"J'en peux plus": un sinistré des inondations dans le Pas-de-Calais fond en larmes devant Gabriel Attal

L'homme a expliqué au Premier ministre qu'il "angoisse tous les ans" au moment des pluies, avant de fondre en larmes. Après l'avoir réconforté, Gabriel Attal a promis de revenir et d'"arriver" à trouver des solutions.

"Je n'en peux plus". En visite à Blendecques dans le Pas-de-Calais ce jeudi 8 février, le Premier ministre Gabriel Attal a reçu le témoignage d'un habitant de Lambres, commune touchée par les inondations historiques de novembre et janvier dernier.

Devant le locataire de Matignon, l'homme confie ses craintes et son ras-le-bol quant aux crues et aux risques d'inondations au moment de l'arrivée des pluies.

"Il ne faut pas attendre les épisodes exceptionnels comme cela. Tous les ans, quand il pleut, c'est l'angoisse. On a mal au ventre et j'ai des pensées noires. Il faut le vivre", s'écrie-il, avant de fondre en larmes.

"On va y arriver" promet Gabriel Attal

Face à la détresse de cet habitant, Gabriel Attal dit comprendre les enjeux. "Je suis là pour entendre ça et trouver les bonnes solutions", lance le chef du gouvernement avant de tenter de le réconforter, posant sa main sur son épaule.

La gorge nouée, cet habitant du Pas-de-Calais assure "que ce n'est pas la première fois qu'il craque" face à l'ancien ministre de l'Éducation nationale qui essaie de le rassurer.

"Il n'y a pas de honte vous avez le droit de craquer. Je sais que c'est dur. Ce que vous vivez, il y a beaucoup de Français qui auraient déjà craqué", assure le Premier ministre.

Puis Gabriel Attal promet au sinistré, comme aux commerçants rencontrés dans la journée, que des solutions seront trouvées. "Je sais que c'est dur, mais on va y arriver", plaide-t-il. "J'ai confiance en vous, je vous crois, allez-y. Dans un mois on se revoit", lui répond l'homme, toujours très ému.

Une promesse faite par le Premier ministre ce jeudi, qui a indiqué qu'il reviendra dans le Pas-de-Calais "tous les mois s'il le faut pour vérifier que ça progresse". Gabriel Attal a également annoncé "10 millions d'euros supplémentaires" pour venir en aide aux sinistrés.

Martin Regley Journaliste