BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Je reviendrai tous les mois s'il le faut": Gabriel Attal de retour dans le Pas-de-Calais, un mois après les inondations

Un mois après son premier déplacement dans le Pas-de-Calais, Gabriel Attal a fait son retour dans le département ce jeudi 8 février, aux côtés des sinistrés des inondations à Blendecques.

Il avait promis de revenir dans le département. Le Premier ministre Gabriel Attal est en visite à Blendecques, dans le Pas-de-Calais, ce jeudi 8 février aux côtés des sinistrés des inondations qui ont touché le département au mois de novembre et janvier dernier.

Le 9 janvier, alors tout juste nommé en lieu et place d'Elisabeth Borne, le Premier ministre avait pris le chemin du département frappé par des crues historiques pour un premier déplacement dans sa nouvelle fonction.

"C'était important pour moi de revenir avec Christophe Béchu. J'étais venu le jour de ma nomination. J'avais pris l'engagement de revenir un mois plus tard, et ce n'est pas revenir pour revenir, mais pour mesurer ce qui a bougé et ce qui doit encore bouger", a lancé le locataire de Matignon devant des commerçants.

Puis d'insister, quelques minutes plus tard, sur sa volonté de se préoccuper pleinement de la situation du Pas-de-Calais.

"Ce qu'on a mis en place ici, cette simplification, sera mise en place partout en France. C'est pourquoi j'attache autant d'importance à ce qu'il se passe dans le Pas-de-Calais, et je reviendrai tous les mois s'il le faut, pour vérifier que ça progresse", a lancé Gabriel Attal.

5.000 euros d'aide pour la perte d'exploitation

Accompagné par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Gabriel Attal est arrivé dans la commune aux alentours de 15h00.

Le chef du gouvernement s'est notamment rendu dans une boulangerie de Blendecques, commune particulièrement touchée par les crues, pour évoquer les aides promises aux commerçants.

Devant plusieurs d'entre eux et accompagné aussi par Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, le locataire de Matignon a annoncé que la mise en place d'une aide de 5.000 euros pour la perte d'exploitation est désormais effective.

"Le décret est sorti ce matin, pour qu'il y ait une prise en charge de la perte d'exploitation jusqu'à 5.000 euros", a annoncé Gabriel Attal.

Avant de préciser, face aux inquiétudes des commerçants, que cette aide pourra être touchée avant la réouverture des commerces touchés. "Les versements doivent être faits d'ici à la fin du mois", promet le Premier ministre.

"Dans la situation dans laquelle vous êtes, ça permet de soulager", a-t-il ajouté.

Martin Regley Journaliste