BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord appelle à la prudence face aux grandes marées attendues ce week-end

Au large de Boulogne sur mer, le 2 août 2023

Au large de Boulogne sur mer, le 2 août 2023 - Sameer Al-DOUMY / AFP

De forts coefficients de marée "sont attendus du samedi 10 au mardi 13 février", a précisé le préfet dans un comuniqué.

Un week-end agité sur le littoral. Ce mercredi 7 février, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a appelé à la vigilance face aux grandes marées attendues "du samedi 10 au mardi 13 février", précise le communiqué.

"Ces forts coefficients de marée - jusqu'à 110 - peuvent attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la Mer du Nord", poursuit la préfecture. Le préfet maritime Marc Véran appelle d'ailleurs " à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée."

Le préfet craint "le risque accru d'isolement" en raison des courants marins plus intenses qu'à l'accoutumée et du brassage d'eau plus rapide.

Depuis le début de l'année 2024, déjà trois personnes ont perdu la vie sur les plages françaises de la Manche et de la Mer du Nord, emportées par la marée. Le préfet s'était dit récemment "fou de rage" face à l'imprudence de certains baigneurs, lors d'un entretien accordé à la Voix du Nord.

Les recommandations de sécurité listées par la préfecture maritime
Les recommandations de sécurité listées par la préfecture maritime © Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord

La préfecture formule ses recommandations de sécurité

La préfecture conseille en premier lieu de s'informer sur les horaires et l'état des marées en consultant le site maree.shom.fr. "Avant toute sortie en mer, il est fortement recommandé de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement."

Le préfet suggère aussi d'informer ses proches en cas d'excursion et, si possible, l'heure d'arrivée et de départ. Outre le fait de disposer d'un moyen de comunication dans une poche étanche, il recommande de "conserver un point de repère visuel sur le littoral" et de rester à proximité "d'un point de repli".

Pour contacter les secours, composez le 196 sur votre téléphone ou le canal 16 de votre VHF.

Milan Busignies