BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: après les inondations de cet hiver, les campings préparent leur réouverture

L'automne et l'hiver passés ont été marqués par de fortes intempéries dans le Pas-de-Calais, notamment des inondations à répétition. Alors que le printemps débute, des campings parfois sinistrés préparent leur réouverture.

"Ça commence à prendre forme", explique Marie Defontaine, face à la piscine couverte du camping Les Tourterelles qu'elle gère à Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais). Dernier coup de nettoyage dans les mobil-homes, mise en place de la vaisselle et du mobilier au bar... Le camping reprend vie après une saison hivernale marquée par les intempéries: en novembre dernier, une partie de l'exploitation a été inondée avec 30 centimètres par endroit.

Pas de gros dégâts à déplorer, mais du travail et des frais en plus en vue de l'ouverture de printemps. "Avec la montée des eaux, le niveau est passé au-dessus des berges, donc on a un gros travail de remise à niveau et de renforcement avant l'ouverture. Ce sont des travaux qui n'étaient pas forcément prévus et qu'on doit prendre en compte, malheureusement", regrette Marie Defontaine.

Des vacanciers au rendez-vous

Quelques kilomètres plus loin, au Camping Pardis Belle Dune de Berck-sur-Mer, la priorité est également de recevoir les clients. La nouvelle dalle de la piscine vient d'être coulée et le téléphone sonne en continu, si bien que le carnet de réservation se remplit peu à peu.

"Là on démarre avec le week-end de Pâques avec une trentaine de locations sur nos 93 en totalité. Après, on arrive sur une période un peu plus calme qui sera suivie par la période des vacances", précise Anaïs Zorzi, responsable de l'accueil dans le camping.

Si le premier week-end de Pâques reste généralement assez calme en termes de fréquentation, le camping est déjà rempli à 80% de sa capacité du 20 au 28 avril prochain, à l'occasion du festival des cerfs-volants de Berck.

Clément Kaminski