BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est le minimum": des hôteliers des Alpes-Maritimes offrent des vacances aux sinistrés du Pas-de-Calais

A l'initiative d'une propriétaire de chambres d'hôte dans les Alpes-Maritimes, plusieurs familles de sinistrés tirées au sort seront accueillies gratuitement dans des établissements.

Des pluies torrentielles du Pas-de-Calais au soleil des Alpes-Maritimes. Plusieurs hôteliers de Vence et de ses alentours ont pris la décision d'inviter des familles sinistrées lors des récentes inondations qui ont touché le Pas-de-Calais.

Ce bel élan de solidarité a été lancé par Laurence Thiebaut, qui profite de sa retraite pour proposer des chambres d'hôte dans sa villa provençale au pied du Baou de Saint-Jeannet, un site touristique près de Vence très connu dans l’arrière-pays niçois.

Bouleversée par les images des inondations dans le Pas-de-Calais, elle a voulu apporter un peu de baume au cœur à quelques sinistrés tirés au sort.

"La plupart ce sont des gens qui ont économisé toute leur vie pour avoir leur maison et là ils n'ont plus rien...", se désole-t-elle.

"C'est le minimum que l'on puisse faire"

Laurence offre ainsi deux semaines de vacances en avril et en mai dans un appartement de 70m2, situé juste au dessus de son habitation. Actuellement en travaux, celui-ci sera tout neuf au moment de l'arrivée des sinistrés. Il est facturé 600€ par semaine en temps normal.

Une somme conséquente dont se privera la retraitée. "Si on ne développe pas la solidarité, plus rien n'a de sens. Je pense que partager un morceau de notre région magnifique, c'est le minimum que l'on puisse faire", revendique-t-elle.

Elle a convaincu d'autres hôteliers de suivre son initiative, à l'image de Julie Marchand, qui dispose d'une quinzaine de chambres dans son établissement l'Hôtel de la Victoire. Situé en plein centre de Vence, l'hôtel offre des séjours de trois jours ou d'une semaine en avril, mai et juin.

Un tirage au sort pour sélectionner les futurs vacanciers

Là encore, l'établissement concède des efforts financiers importants, puisque le prix d'une chambre se situe en temps normal à 120€ par nuit. La mairie de Vence s'est jointe à l'opération, en débloquant 1.000 euros afin d'aider les habitants sélectionnés à payer leur trajet.

A plus de 1.000 kilomètres de Vence, la mairie de Blendecques appelle ses habitants tirés au sort pour leur annoncer la bonne nouvelle. "Je me permets de vous appeler car vous avez gagné un séjour pour 4 personnes dans la maison de Laurence", est-il annoncé à une gagnante qui n'en croit pas ses oreilles.

D'autres hôteliers pourraient suivre

"C'est vrai? Merci beaucoup" s'étonne-t-elle. Six familles de sinistrés ont été sélectionnées parmi les 40 personnes qui ont participé au tirage au sort.

Parmi eux, Betty et Nicolas, ravis de passer leurs prochaines vacances dans le Sud et très touchés par cette belle opération. "On va partir du mobile-home... On va voir autre chose, passer du bon temps" dit Betty, émue.

Face à l'engouement et la participation de nouveaux établissements, un nouveau tirage au sort pourrait avoir lieu prochainement.

Benoit Ruiz avec Mathias Fleury