BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations: d'importantes opérations de pompages menées dans le Pas-de-Calais

D'importants moyens de pompage sont engagés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont engagés ce mercredi 3 janvier alors que le territoire est de nouveau touché par d'importantes crues.

Face aux nouvelles montées des eaux qui touchent le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi 3 janvier, d'importants moyens de pompage sont engagés pour limiter les inondations.

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, s'est réjoui de "la solidarité européenne" sur BFM Grand Lille. Il a notamment annoncé l'arrivée de deux pompes tchèques et quatre néerlandaises pour venir en aide aux secours du département. Elles devraient être opérationnelles d'ici la fin de semaine.

Allons-nous subir des inondations à répétition?
Allons-nous subir des inondations à répétition?
3:32

Outre ces moyens européens, d'importants renforts nationaux sont mis à disposition sur le territoire à partir de ce jeudi 4 janvier. "Ils vont permettre de pomper jusqu’à 62 340 m³/h dans le Pas-de-Calais et le Nord", indique la préfecture dans un communiqué ve mercredi soir.

Quatre pompes de la sécurité civile, (d’une capacité totale de 12 500 m3/h), dont deux de grandes capacités de 5400 m3/h chacune, vont également être opérationnelles sur le secteur de Mardyck et Cuinchy dans la matinée du 4 janvier.

Des moyens privés ont également été réquisitionnés dans les mêmes secteurs de Mardyck et Cuinchy. Selon la préfecture, grâce à ces nouveaux moyens, une capacité de pompage allant jusqu'à 31.600 m3/h pourra être déployée sur le site de Mardyck. Elle sera de 10.800 m3/h sur celui de la Batellerie et de 7.100 m3/h à Cuinchy.

"Ces pompes sont installées à des endroits stratégiques du territoire pour accélérer la décrue sur les secteurs menacés mais également aux exutoires des cours d’eau, à savoir Calais et Mardyck, pour rejeter le trop-plein d’eau vers la mer et permettre de diminuer globalement le niveau de l’eau sur le delta de l’Aa", précise-t-elle.

Des moyens humains et aériens sont également engagés pour aider à cette nouvelle vague d'inondations. Plus de 450 pompiers peuvent être mobilisés dans le Pas-de-Calais tandis qu'un avion de la sécurité civile effectue des survols sur le territoire. Le département est maintenu en vigilance rouge crues par Météo-France.

Juliette Vignaud