BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: le pire est-il encore à venir?

La commune de Blendecques sous l'eau le 2 janvier 2024.

La commune de Blendecques sous l'eau le 2 janvier 2024. - BFMTV

Le département du Pas-de-Calais subit une nouvelle vague de crues ces derniers jours, deux mois après un premier épisode qui a laissé de douloureux souvenirs chez les habitants. Malheureusement, les niveaux de plusieurs cours d'eau doivent encore monter.

Les épisodes de crues s'enchaînent dans le Pas-de-Calais et les habitants et élus sont épuisés de la situation. Ce mercredi 3 janvier, les averses deviennent progressivement plus fortes et plus fréquentes.

À 10 heures dans le Pas-de-Calais, Météo France relevait 7 à 15mm localement, voire 20mm supplémentaires de pluie apportées par les averses de la nuit et ce mercredi matin. Outre les inondations, la zone a été touchée par de fortes rafales de vent.

Dans certaines communes du secteur de Saint-Omer, des habitants doivent à nouveau être évacués. Et malheureusement, les inondations devraient se poursuivre ces prochaines heures.

Des cumuls jusqu'à 50 millimètres

Dans le département, le bassin de l'Aa est toujours concerné par la vigilance rouge aux crues. La Liane, la Hem, la Canche, la Lys-Plaine, la Lys-Amont et la Lawe-Clarence demeurent en vigilance orange.

Selon la préfecture du département, "les précipitations devraient se poursuivre jusqu'à ce soir". Elle précise que des cumuls allant de 20 à 40 millimètres sont attendus. Dans certaines localités, ce chiffre pourrait atteindre 50 millimètres.

C'est notamment le cas des communes traversées par la Canche, placée en vigilance orange crues. Dans la nuit de mardi 2 janvier à mercredi 3 janvier, le niveau était de 2.06 à Brimeux et doit encore augmenter dans la journée. Le niveau va probablement dépasser celui du 11 novembre dernier. Lors des inondations du mois de novembre, le niveau maximum du cours d'eau s'était établi à 2,08 mètres.

L'Aa est toujours placé en vigilance rouge crues. "Après une courte accalmie des précipitations, une reprise des pluies a lieu ce matin, entrainant un maintien des niveaux hauts, voire une reprise de la hausse des niveaux. Des débordements exceptionnels peuvent être observés en particulier à l'aval du tronçon", indique Vigicrues.

Le niveau à Wizernes est en cours de stabilisation ce mercredi avec une hauteur à 2,6 m. Néanmoins, "les pluies de ce mercredi vont soutenir les niveaux, et pourraient entraîner la reprise de leur hausse, pour une hauteur comprise 2,40 m et 2,80 m en deuxième partie de journée", rapporte Vigicrues.

La crainte des mois à venir

Cette situation est compliquée à vivre pour les riverains, déjà lourdement touchés en novembre avec une première vague d'inondations. Du côté des élus, beaucoup sont désormais pessimistes. "C'est de la résignation. On essaye de donner tout ce qu'on peut donner mais voilà, au bout d'un moment, on regarde la météo et il n'y a rien de rassurant", explique Benoît Roussel, maire d'Arques, invité de BFMTV.

"On est au mois de janvier, on sait qu'il va pleuvoir au mois de février, de mars et d'avril. Il faut vraiment faire quelque chose à haut niveau pour qu'on ait des moyens de pompage", réclame l'élu.

"On ne peut pas regarder la météo comme ça. Là on est à la troisième inondation, je n'ai pas envie qu'au mois de mars, on en soit à la dixième inondation en centre-ville", estime ce dernier qui souhaite "des moyens très importants".

Alerte rouge aux crues dans le Pas-de-Calais
Alerte rouge aux crues dans le Pas-de-Calais
22:31

Invité de BFMTV, le maire de Guines explique également que "la pluie a repris ce midi" dans la commune. "On a des averses particulièrement violentes. Le secteur de Guines et notamment le marais, est coincé entre un canal et une rivière (...) Le canal déborde déjà et l'arrière également... L'eau gagne petit à petit les terres. On voit le spectre de novembre se rapprocher et on est particulièrement inquiets", poursuit Eric Buy.

Des conditions anticycloniques à venir

Plus de 10.000 foyers sont privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais, a indiqué mercredi le gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

Une nouvelle perturbation est prévue ce jeudi après-midi avec des pluies plus faibles que ce mercredi, mais cela devrait compliquer la décrue. Il faudra attendre le week-end et le début de semaine prochaine pour que les averses cessent.

Alicia Foricher