BFMTV
Météo

Crues: le Pas-de-Calais toujours en vigilance rouge, six départements désormais en orange

Météo
Météo France a maintenu le Pas-de-Calais en vigilance rouge aux crues. Le Finistère sort de la vigilance orange ce mercredi après-midi, portant à six le nombre de départements toujours concernés.

Le niveau d'alerte maximal persiste dans le Pas-de-Calais. La vigilance rouge inondations reste maintenue dans le département des Hauts-de-France pour ce mercredi 3 janvier, a fait savoir Météo-France dans son bulletin de 16h ce mercredi.

Six autres départements restent placés en vigilance orange inondations: le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Le Finistère, en vigilance orange ce mercredi matin, est sorti de celle-ci cet après-midi.

Un fleuve en vigilance rouge dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, plusieurs cours d'eau sont à des niveaux particulièrement élevés. C'est notamment le cas de l'Aa, dont la hauteur s'établissait cette nuit à 2,39 mètres, un niveau légèrement inférieur aux crues de novembre 2023 (2,59 mètres le 11 novembre) mais qui reste très élevé.

Mercredi à 6h, Météo-France a relevé 7 à 15 mm supplémentaires de pluie apportés par les averses de la nuit dans le département, également en vigilance orange "pluie-inondation".

"Les averses deviendront progressivement plus fortes et plus fréquentes en journée. On s'attend encore à des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm en 24 heures, très localement 50 mm", précise l'agence météorologique.

Le temps sera toujours pluvieux mercredi sur une grande partie du pays, avec des averses orageuses attendues sur la moitié nord. La moitié nord du pays et le nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'à l'ouest de l'Auvergne resteront exposés à des pluies ou averses par moments soutenues. Elles seront plus fréquentes l'après-midi et localement orageuses.

Le vent d'ouest à sud-ouest soufflera en rafales de 60 à localement 80 km/h dans les terres, parfois jusqu'à 90/100 sur le littoral breton et les côtes de la Manche. De bonnes rafales balaieront aussi le relief auvergnat et vosgien.

Gillet Glenn et Hugues Garnier avec AFP