BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: Emmanuel Macron a appelé les maires de Blendecques et Saint-Omer

Le président Emmanuel Macron le 14 novembre 2023 à Blendecques, dans le Pas-de-Calais

Le président Emmanuel Macron le 14 novembre 2023 à Blendecques, dans le Pas-de-Calais - Aurelien Morissard © 2019 AFP

Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance rouge crues ce mardi 2 janvier. Le chef de l'État assure suivre la situation de près.

Alors que le Pas-de-Calais fait à nouveau face à des crues importantes, le président de la République a tenu à apporter son soutien aux élus concernés. Emmanuel Macron a appelé les maires de Blendecques et de Saint-Omer ce mardi 2 janvier, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information de La Voix du Nord.

Le chef de l'État suit la situation de près et a assuré les deux maires de son soutien ainsi que de celui de l'État, précise l'entourage d'Emmanuel Macron. Il s'était déjà rendu dans les deux communes avec Brigitte Macron en novembre dernier, alors que le département faisait déjà face à des crues exceptionnelles.

Vigilance rouge crues

Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance rouge crues ce mardi 2 janvier alors que le niveau de l'Aa augmente dangereusement. Vigicrues indique qu'il pourrait atteindre ceux de novembre dernier. "Des débordements importants peuvent être observés en particulier à l'aval du tronçon."

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé ce mardi 2 janvier avoir demandé le renforcement du dispositif de secours dans le Pas-de-Calais en raison des nouvelles inondations. "120 nouveaux sapeurs-pompiers, des militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage" vont être mobilisés.

"On ne laissera pas tomber le Pas-de-Calais (...) nous allons à nouveau mobiliser des moyens très conséquents", a assuré Julien Marion, de la direction générale de la sécurité civile et la gestion des crises du ministère de l'Intérieur ce mardi soir, lors d'un point de presse.

Les habitants situés dans le secteur du fleuve Aa ont reçu une alerte sur leur téléphone avec quelques conseils à suivre.

Léopold Audebert avec Marine Langlois