BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Incendie à Gravelines: la mairie va ouvrir un "espace témoignages" pour faire le "deuil" de Sportica

Un incendie a ravagé Sportiva à Gravelines ce lundi 25 décembre.

Un incendie a ravagé Sportiva à Gravelines ce lundi 25 décembre. - BFM Lille

Foyer du club BCM Basketball, le complexe Sportica était un lieu de rencontre incontournable pour beaucoup d'habitants de la commune. Avec cet espace témoignage, la ville espère aider les riverains à faire leur deuil.

Une épreuve pour toute la commune. Deux jours après le terrible incendie qui a complètement ravagé le complexe sportif Sportica de Gravelines, la municipalité annonce ce mercredi 27 décembre l'ouverture très prochaine d'un "espace témoignages" pour permettre aux habitants de partager leurs souvenirs de ce lieu emblématique de la commune.

"Nous avons tous une forme de deuil à faire par rapport à ce que nous avons tous vécu à Sportica, que ce soit il y a 35 ans, ou que ce soit il y a quelques semaines", déclare Bertrand Ringot, maire de Gravelines, dans un message posté sur Facebook. "Et dons nous allons ouvrir un mur d'images, si je puis dire, mais aussi un cahier."

"Opérationnel" dans les prochains jours

La municipalité veut ainsi mettre en place un "livre d'or" pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de raconter leurs souvenirs et leurs témoignages liés au centre sportif. Des enregistrements vidéo pourront également être partagés.

La commune doit encore envoyer un mail aux habitants pour donner les précisions exactes de cet espace témoignage, mais le maire assure que ce dernier devrait être "opérationnel" dès la fin de la semaine.

De leur côté, les supporters du BCM, le club de basket de Gravelines ayant désormais perdu sa salle, ont appelé au rassemblement ce jeudi soir à 18h30, heure à laquelle le club devait initialement affronter le Paris Basketball, pour "rendre un dernier hommage à Sportica".

La commune mobilisée pour "aller de l'avant"

Malgré le choc des habitants, la commune se mobilise d'ores et déjà pour aller de l'avant et trouver des solutions pour les différentes associations sportives de Gravelines.

"Je voulais vous assurer de la pleine mobilisation de moi-même et de toute mon équipe municipale et des services municipaux pour faire en sorte d’avancer, d’aller de l’avant. C’est dur de se relever, mais on doit avancer, et sachez que je suis pleinement à la tâche pour cela", déclare Bertrand Ringot.

L'heure est désormais à la sécurisation du site, qui présente toujours des risques structurels. "Il y a aussi des risques d'écroulement de certains pignons", explique le maire, qui appelle ainsi les locaux à "ne pas vouloir approcher trop près cette entrée du site, parce qu'il peut potentiellement y avoir encore des risques".

Il assure que "le site va être entièrement sécurisé" et qu'il fait déjà l'objet de contrôles "jour et nuit".

Laurène Rocheteau