BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Incendie à Gravelines: les supporters du BCM organisent "un dernier hommage" à Sportica ce jeudi

Le club appelle ceux qui le souhaitent à se rassembler pour rendre hommage au monument du sport gravelinois parti en fumée.

Le club appelle ceux qui le souhaitent à se rassembler pour rendre hommage au monument du sport gravelinois parti en fumée. - BCM Basketball/X

Le rassemblement est prévu à l'heure où devait se tenir la rencontre entre le BCM et le Paris Basketball. La commune de Gravelines cherche déjà des solutions pour permettre au club de poursuivre sa saison.

C'est un emblème du sport gravelinois parti en fumée. Alors que le complexe Sportica a été entièrement ravagé par un incendie ce lundi 25 décembre, les supporters du BCM Gravelines-Dunkerque, le club de basket professionnel qui a désormais perdu sa salle, ont lancé l'idée d'un rassemblement.

"À l'initiative de nos groupes de supporters, nous vous donnons rendez-vous ce jeudi 28 décembre dès 18h30, pour rendre un dernier hommage à Sportica", relaie le club sur ses réseaux sociaux.

Une collecte de peluches organisée

La date de cet hommage n'a pas été choisie au hasard, puisque le BCM devait recevoir ce jeudi le Paris Basketball. Face au sinistre, le président du club, Christian Devos, avait annoncé à l'AFP le report du match, et avait confirmé sur BFMTV, au lendemain de l'incendie, qu'il ne restait "quasiment plus grand-chose" du bâtiment qui accueillait la salle du BCM.

Le club du Paris Basketball, qui devait donc affronter les Gravelinois ce jeudi, a apporté son soutien au club. "Les images sont terribles. C’est très triste pour Gravelines mais aussi pour tout le basket français. Nos pensées sont avec eux et on espère qu’ils se relèveront rapidement", a déclaré le coach Tuomas Lisalo en conférence de presse ce mardi.

La collecte de peluches qui était initialement prévue ce jeudi lors du match sera maintenue pendant le rassemblement, précise le BCM. "On compte sur vous pour en ramener le maximum", appelle le club sur son compte X.

De son côté, la municipalité de Gravelines cherche d'ores et déjà des solutions pour assurer la continuité des activités sportives de la commune, l'incendie de Sportica ayant notamment ravagé la piscine et les terrains de tennis.

Le maire, Bertrand Ringot, a déjà indiqué son intention de rouvrir la piscine municipale, tandis que le BCM sera accueilli par la commune de Loon-Plage pour ses entraînements.

D'autres hypothèses sont à l'étude pour pouvoir accueillir les matchs du club, comme la salle Dewerdt de Dunkerque, ou encore la salle USDK. L'objectif étant de trouver une solution rapidement pour permettre au BCM de poursuivre le championnat Betclic Elite.

Laurène Rocheteau