BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"C'est comme la cathédrale de Paris": l'émotion face à l'incendie du centre Sportica à Gravelines

Ce lundi 25 décembre, un incendie a ravagé le centre sportif Sportica à Gravelines. Face aux flammes, l'émotion des habitants est palpable.

Le choc. Pour ces habitants de Gravelines, face à l'énorme incendie qui a ravagé Sportica ce lundi 25 décembre survenu vers 13 heures, l'émotion est vive. Certains étaient à table pour Noël et n'ont pas hésité à se déplacer devant le complexe sportif pour voir de leurs propres yeux l'étendue des dégâts.

"J'y allais petite avec mon père voir les matchs de basket. J'ai plus de 30 ans de souvenir qui sont en train de partir en fumée", témoigne une ancienne habituée des lieux, au micro de BFM Lille.

"Toute notre enfance qui part en fumée"

Plus de 1.000 mètres carrés sont concernés par l'incendie. Le bâtiment, qui abrite notamment la salle du club de basket de Gravelines, est "parti en fumée", a indiqué le président du club à l'AFP.

"C'est comme la cathédrale de Paris qui s'est effondrée. C'est émouvant et ça touche", ajoute une Gravelinoise, attristée.

Et de poursuivre: "Je ressens toute notre enfance qui s'en va en fumée (...) On venait voir les matchs de basket, on venait à la piscine à l'école (...) Je pense à tous ces gens qui y travaillent et qui malheureusement n'auront plus de travail le jour de Noël, donc ça fait mal au coeur."

Dans un point de situation, le maire de Gravelines, Bertrand Ringot a évoqué la mobilisation de ses services pour "organiser la suite", notamment pour les 80 employés du complexe sportif.

"Nous mettrons tout en œuvre dès demain pour réorganiser les choses", a-t-il déclaré. "Réorganiser le travail des agents de Sportica, organiser les discussions avec les assurances, réouvrir la piscine municipale, par exemple..."

90 pompiers mobilisés

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, indique sur X que l'État sera aux côtés des élus et des dirigeants territoriaux "pour faciliter la reconstruction de ce complexe multi-sports qu’ils étaient en train de formidablement moderniser".

Pour le moment, l'incendie est circonscrit au site de Sportica. 90 pompiers sont mobilisés. Concernant les causes de l'incendie, elles sont pour l'heure inconnues.

Alexandre Cool, Clément Kaminski avec Nolwenn Autret