BFM Grand Littoral
Grand Littoral

135 migrants secourus en mer dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants secourus par une association en pleine mer. (Photo d'illustration)

Des migrants secourus par une association en pleine mer. (Photo d'illustration) - Nora Börding / SEA-WATCH / AFP

Plusieurs opérations de sauvetage ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Trois sauvetages en l'espace de quelques heures. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage a porté secours à 143 migrants dans le détroit du Pas-de-Calais dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué.

Trois opérations de secours

Une première intervention a eu lieu en milieu de nuit. 43 personnes, qui avaient pris la mer au large de la plage de Merlimont, ont été secourues par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Berck. Les naufragés ont ensuite été déposés à Berck en début de matinée. Cependant, trois personnes sont tombées à la mer au départ de l'embarcation et n'ont pas été retrouvées.

Au large de Leffrinckoucke ce jeudi matin, une embarcation avec 50 personnes à son bord à quant à elle commencé à faire naufrage au milieu des bancs de sable, avant qu'on ne leur porte secours. "Les naufragés ont été déposés à Dunkerque en fin de matinée, où ils ont été pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et la police aux frontières (PAF)", indique la préfecture.

La brigade de surveillance du littoral de gendarmerie maritime de Boulogne-sur-Mer ainsi que la vedette côtière de surveillance maritime sont également venus en aide ce matin à 45 personnes dont l'embarcation était à la dérive après plusieurs avaries de moteur. Elles ont été déposées au port de Boulogne-sur-Mer.

Sarah Boumghar