BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: 65 migrants secourus en mer lors d'une opération de sauvetage

Vue aérienne d'un bateau de migrants traversant la Manche pour atteindre l'Angleterre, le 11 septembre 2020 (Photo d'illustration)

Vue aérienne d'un bateau de migrants traversant la Manche pour atteindre l'Angleterre, le 11 septembre 2020 (Photo d'illustration) - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

L'opération de sauvetage s'est déroulée dans la journée de vendredi.

Le Cross, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Griz-Nez, est intervenu dans la journée de vendredi pour sauver 65 migrants "à la dérive" tentant de traverser la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Alerté qu'une embarcation était en difficulté au large de Gravelines, "le CROSS a engagé le vedette côtière de surveillance maritime nouvelle génération (VCSM) Aber Ildut appartenant à la gendarmerie maritime pour secourir les 65 naufragés", indique la préfecture maritime dans son communiqué.

Une fois secourus, ces derniers ont été débarqués au port de Boulogne-sur-Mer où ils ont été pris en charge par la police aux frontières et les pompiers du SDIS Pas-de-Calais.

Le record de 2021 battu

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle la dangerosité de la traversée et met en garde contre toute personne tentant de rejoindre l'Angleterre par la mer.

Le nombre de personnes qui ont emprunté cette voie migratoire à bord de petites embarcations depuis le début de l'année a dépassé la barre des 30.000, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense. 

Ce chiffre est d'ores et déjà, à trois mois et demi de la fin de l'année, plus élevé que le total des traversées effectuées en 2021.

Alixan Lavorel