BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 40 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants tentent de franchir la Manche pour rejoindre l'Angleterre, en août 2020 (illustration)

Des migrants tentent de franchir la Manche pour rejoindre l'Angleterre, en août 2020 (illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP

40 migrants qui tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre à bord d'une embarcation ont été secourus en mer.

40 migrants à bord d'une embarcation ont été secourus dans le détroit du Pas-de-Calais, dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord, dans un communiqué.

Selon cette dernière, c'est le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Gris-Nez qui a identifié l'embarcation "se trouvant en difficulté".

Les naufragés ont été secourus par le patrouilleur de service public Pluvier de la Marine nationale. Ils ont été débarqués au port de Boulogne-sur-Mer et pris en charge par la police aux frontières (PAF) ainsi que par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Pas-de-Calais.

La préfecture "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus", rappelant des "conditions météorologiques souvent difficiles".

Début septembre, le nombre de migrants ayant traversé illégalement la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni dépassait d'ores et déjà, à trois mois et demi de la fin de l'année, le total de 2021, selon les chiffres publiés mardi par le ministère britannique de la Défense.

Au moins 28.561 personnes avaient déjà entrepris cette dangereuse traversée clandestine à ce stade de l'année, contre 28.526 migrants recensés fin 2021, selon les décomptes du ministère.

Solenne Bertrand