BFM Lille
Grand Lille

Séries Mania: "Rematch", "Machine", "Soviet Jeans"… Découvrez le palmarès de l'édition 2024

L'affiche de l'édition 2024 de Séries Mania.

L'affiche de l'édition 2024 de Séries Mania. - Séries Mania

Ce sont au total 16 prix qui ont été décernés ce vendredi 22 mars lors de la clôture de l'édition 2024 de Séries Mania. La plus prestigieuse distinction, le Grand Prix, a été attribuée à une série franco-hongroise.

Clap de fin pour le festival Séries Mania. Depuis le 15 mars, les rues de Lille bourdonnent au rythme des séries du monde entier, et ce vendredi 22 mars, lors de la cérémonie de clôture, le palmarès de l'édition 2024 a été dévoilé.

C'est finalement Rematch, le biopic franco-hongrois inspiré de faits réels qui remporte le Grand Prix du festival, face à sept autres séries présentées en première mondiale dans la compétition internationale.

Diffusée sur Arte, la série de six épisodes raconte l'affrontement historique entre Garry Kasparov, le meilleur joueur d’échecs de tous les temps, et le superordinateur d’IBM, Deep Blue.

Un thriller psychologique qui a captivé le jury, présidé par le réalisateur américain Zal Batmanglij. Il était entouré du comédien Malick Bauer, de l'actrice Bérénice Bejo, de la réalisatrice Charlotte Brändström et du comédien et producteur Sofiane Zermani.

Le jury de la compétition internationale a également décerné trois autres prix.

Meilleur scénario: Thomas Wendrich pour la série allemande Herrhausen, The Banker and The Bomb, diffusée sur ARD.

Meilleure actrice: Annette Bening pour son rôle dans la série australienne et américaine Apples Never Falls, diffusée sur Peacock.

Meilleur acteur: Kamel El Basha pour son rôle dans la série australienne House of Gods, diffusée sur ABC.

"Machine", meilleure série française

Six séries nationales ont été présentées en première mondiale au festival Séries Mania et ont participé à la compétition française. Quatre prix ont été décernés, et ici aussi c'est une série diffusée sur Arte qui s'est fait particulièrement remarquée.

La série d'action Machine a été couronnée meilleure série 2024. Mélange électrique entre Kill Bill et Karl Marx, les épisodes racontent l'histoire d'une jeune héroïne maître de kung-fu et d'un jeune toxicomane reconverti au marxisme. Une série de Thomas Bidegain et Fred Grivois, portée par Margot Bancilhon et JoeyStarr au casting.

Le jury, composé des journalistes internationaux Doris Priesching (Der Standard), ​​Cédric Petit (Le Soir), Nanna Frank Rasmussen (Politiken), Alessandra de Tommasi (Vanity Fair, Leggo) et Philippe Congiusti (RTS), ont également attribué trois autres prix:

Meilleure actrice: Tiphaine Daviot pour son rôle dans la série Murder Club, diffusée sur M6.

Meilleur acteur: Jérémy Gillet pour son rôle dans Une amitié dangereuse, diffusée sur France 2.

Meilleure musique originale: Julie Roué pour la série Le Monde n'existe pas, diffusée sur Arte.

Deux prix pour "La Mesías"

Dans la catégorie "Panorama international", 12 séries étaient présentées en avant-première au festival.

Le prix de la meilleure série dans cette catégorie a été décerné à Dates in Real Life, une production norvégienne diffusée sur NRK qui suit l'histoire d'Ida, qui passe la majorité de sa vie sur internet. Tout bascule quand son petit ami Marvin, qu'elle a rencontré en ligne et qu'elle n'a jamais vu, lui annonce avoir une copine dans la vraie vie.

L'écrivain américain Douglas Kennedy a présidé le jury composé de la comédienne Suzy Bemba, le producteur Hojin Kwon, la scénariste Clémence Madeleine-Perdrillat et la productrice israélienne Danna Stern et a attribué les trois autres distinctions:

Meilleure réalisation: Javier Ambrossi et Javier Calvo pour la série espagnole La Mesías, diffusée sur Movistar Plus +.

Meilleure actrice: Robyn Malcolm pour son rôle dans la série néo-zélandaise After the Party, diffusée sur TVNZ.

Meilleur acteur: Kārlis Arnolds Avots pour son rôle dans la série lettone Soviet Jeans, diffusée sur Go3.

Un jury d'étudiants a également décerné son prix à la série espagnole La Mesías, qui a donc été doublement récompensée.

"Soviet Jeans" remporte le prix du public

Le prestigieux prix du public, celui qui récompense le coup de cœur des spectateurs de Séries Mania toute série confondue (à l'exception des formats courts), a été remporté par Soviet Jeans.

Le prix de la meilleure série en formats courts a été donné à Ceux qui Rougissent, une production franco-suisse diffusée sur arte.tv.

Enfin, les lycéens de la région Hauts-de-France ont eu le droit de décerner leur prix dans la compétition des comédies. C'est la série australienne Vidéoland qui remporte le prix des lycéens de la meilleure série.

Séries Mania a rayonné dans tous les domaines cette année. Le festival a réuni plus de 98.000 spectateurs, soit 15% de fréquentation en plus par rapport à l'édition 2023. "Côté Forum, 4.200 professionnels venant de 72 pays se sont réunis à Lille Grand Palais", précise l'organisation.

Les dates de la prochaine édition du festival nordiste sont d'ores et déjà connues. Les fans de Séries Mania pourront se réunir à nouveau du 21 au 28 mars 2025.

Juliette Moreau Alvarez