BFM Lille
Grand Lille

Invités, compétitions, événements: tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024 de Séries Mania

L'affiche de l'édition 2024 de Séries Mania.

L'affiche de l'édition 2024 de Séries Mania. - Séries Mania

Pendant huit jours, Lille va faire le plein de culture avec la nouvelle édition de Séries Mania. 52 séries vont être diffusées entre le 15 et le 22 mars, et les festivaliers pourront assister à plusieurs conférences.

Lille, capitale française des séries. Le festival international Séries Mania prend une nouvelle fois ses quartiers dans la ville du Nord du 15 au 22 mars. Huit jours durant lesquels 52 séries vont être présentées au public, une myriade de célébrités du petit écran vont faire leur apparition et les festivaliers pourront assister à de nombreux événements.

BFMTV.com fait le point sur tout ce qu'il faut savoir pour bien profiter du festival.

· Cinq compétitions, plusieurs jurys

En dévoilant la programmation le 7 février dernier, les organisateurs ont tenu à mettre en avant les différentes crises internationales qui ont marqué ces derniers mois, avec des conséquences aussi la création de séries.

Parmi celles-ci, les guerres sur les fronts russo-ukrainien et israélo-palestinien ont réduit de manière drastique le nombre de propositions émanant de ces territoire" mais aussi "la grève des scénaristes aux États-Unis a paralysé l’industrie pendant de longs mois, expliquant qu’un peu moins de séries américaines aient pu être programmées".

52 séries vont néanmoins être présentées lors du festival, notamment à travers huit compétitions différences. Pour celle internationale, s'affronteront Dans l’Ombre, - adaptation du thriller écrit par Édouard Philippe et Gilles Boyer - Apple Never Fall, Rematch , So Long, Marianne, Boarders, Hotel Cocaine, House of Gods et Herrhausen, The Banker & the Bomb.

Ces neuf séries seront départagés par un jury menés par le réalisateur et scénariste américain Zal Batmanglij (The OA, Meurtre au bout du monde). Il sera accompagné de Charlotte Brändström, Bérénice Bejo, Sofiane Zermani (Fianso) et de Malick Bauer.

L’écrivain américain Douglas Kennedy présidera de son côté le jury de la compétition Panorama international avec Suzy Bemba, Danna Stern, Hojin Kwon, et Clémence Madeleine-Perdrillat. Ils devront départager douze séries: 8 Months, 30 days of Lust, After The Party, All and Eva, Catch Me A Killer, Dates in Real Life, La Mesias, Show Yourself, Société Distincte, Soviet Jeans, Three Tears in Borneo et Truelove.

La compétition française est de son côté composée de six séries: Homejacking, Le Monde n’existe pas, Machine, Ourika et Une amitié dangereuse.

Le reste des séries sélectionnées pour les compétitions comédies et formats courts sont à retrouver sur le site de Séries Mania.

· Séances spéciales, masterclass et exposition

Au-delà des compétitions, d'autres séries seront présentées à Séries Mania. La cérémonie d'ouverture sera l'occasion de découvrir la nouvelle fiction de David Benioff et D. B. Weiss (Game of Thrones), Le Problème à trois corps. Adaptée de la saga littéraire du même titre, raconte la rencontre entre une astrophysicienne et une civilisation extraterrestre, en pleine Révolution culturelle chinoise.

D'autres séances spéciales sont prévues, notamment pour découvrir la série documentaire Le Vatican, se plonger dans la cours britannique du roi Jacques Ier avec Julianne Moore dans Mary & George ou encore retourner au lycée avec la série sud-coréenne Pyramid Game. La quatrième saison de la série française à succès HPI sera aussi projetée en avant-première.

Et qui dit HPI, dit Audrey Fleurot. L'actrice française, habituée du festival, sera de retour pour une masterclass exceptionnelle lors de laquelle elle reviendra sur l'ensemble de sa carrière, samedi 16 mars.

Une aure sera donnée par l'invitée d'honneur de cette édition 2024, Patricia Arquette (Medium, Boardwalk Empire, Severance) mais aussi par Kelly Rutherford, connue des fans de Gossip Girl et Melrose Place. Laurent Lafitte, Camélia Jordana, l'écrivain Douglas Kennedy, l'Écossais Peter Mullan (Westworld, Ozark) ou encore l'agente de comédiens Elisabeth Tanner participeront également à des rencontres.

Ajoutons à ce programme déjà bien chargé des fan clubs pour rencontrer les acteurs de séries populaires (Plus Belle la Vie, Encore plus Belle, Escort Boys), des conférences des thèmes variés (comédies romantiques, documentaires, etc) mais surtout, une exposition consacrée au métiers cachés des séries. "L'Envers du décor", au Village Festival, permettra de découvrir des métiers comme styliste culinaire ou créateur de langue fictive.

· Nouveau Siècle, Tripostal: les lieux du festival

Créé en 2010, Séries Mania a élu domicile à Lille il y a plusieurs années, en 2018, après une résidence à Paris. Le festival s'est dépuis bien ancré dans les Hauts-de-France et propose même des séances dans plusieurs communes de la région: Wallers-Arenberg, Tourcoing, Aire-sur-la-Lys, Lens et Dunkerque.

Mais c'est donc bien dans la capitale des Hauts-de-France que la plupart des événements de Séries Mania sont organisés, répartis dans six lieux du centre-ville.

Le premier est la salle de spectacle Le Nouveau Siècle, place Mendès-France, où se déroulent les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que les séances de la compétition internationale tout le long du festival. Les festivaliers pourront y retrouver le tapis rouge tous les soirs à 19h30.

Les cinémas Le Majestic et l'UGC Ciné-Cité, situés rue de Béthune, sont le point central pour les projections des séries de la compétition française, du panorama international, des formats courts, de la compétition comédies et même d'autres nouvelles saisons inédites. Des projections sont également prévues dans la salle Alfred-Descamps, 5, boulevard Carnot à Lille, la quatrième salle du festival.

Pour tout ce qui est conférence ou masterclass, le rendez-vous est donné au Théâtre du Nord, sur la Grand'Place de Lille. Enfin, l'autre point central de Séries Mania est le Village Festival, situé au Tripostal, avenue Willy-Brandt. Les festivaliers pourront y retrouver l'exposition sur les métiers cachés des séries, L'envers du décor, mais aussi des séances de dédicaces, des ateliers et un bar. L'entrée y est libre et gratuite.

· La billetterie et une plateforme en ligne

L'ouverture de la billetterie, le 5 mars, a créé des embouteillages sur le site de Séries Mania. Il faut dire que l'engouement était présent: 19.000 places ont été réservées en seulement deux heures. Plusieurs séances affichent donc complet, comme la cérémonie d'ouverture ou les masterclass d'Audrey Fleurot, Camélia Jordana, Laurent Laffite ou encore de Kelly Rutherford.

"Toutes nos séances restent accessibles en dernière minute. Merci de vous présenter à l’accueil de la salle 30 minutes avant la projection: le premier arrivé sera le premier à entrer! Vous entrez en salle après les porteurs de pass Séries Mania, les invités, les accrédités et les détenteurs de billets, dans la limite des places disponibles", précise le festival sur son site.

Pour ceux ne pouvant se rendre sur place, la plateforme Séries Mania+ permet de visionner conférences et séries chez soi, pendant 48 heures après leur projection au festival.

L'agenda détaillé de Séries Mania, jour par jour, est à retrouver sur le site du festival.

Marine Langlois