BFM Lille
Grand Lille

De "Kaamelott" à "HPI": comment Audrey Fleurot est devenue une valeur sûre des séries françaises

Audrey Fleurot dans la série "HPI" de TF1.

Audrey Fleurot dans la série "HPI" de TF1. - François Roelants / Itineraire Productions / TF1

Alors que la quatrième saison d'HPI va être présentée ce week-end à Séries Mania, Audrey Fleurot semble être au plus fort de sa popularité. L'actrice a réussi à s'imposer comme une valeur sûre dans les séries françaises grâce à des choix divers et des séries qui ont duré dans le temps.

Elle est l'un des visages les plus reconnaissables du petit écran. Audrey Fleurot s'est invitée dans le salon des Français en 2004 et ne semble pas l'avoir quitté depuis. L'actrice française est l'une des rares à avoir été révélée par les séries sans s'être éloignée du genre depuis.

Une fidélité prouvée par sa présence régulière au festival lillois Séries Mania. Elle est de retour pour son édition 2024, qui a débuté vendredi 15 mars, afin de présenter la saison 4 d'HPI et pour une rencontre avec le public lors de laquelle elle reviendra sur l'ensemble de sa carrière.

Les festivaliers ont d'ailleurs répondu présent, "ça a été très vite complet, au même niveau que les stars américaines quand elles viennent", se réjouit Frédéric Lavigne, directeur artistique de Séries Mania auprès de BFMTV.com.

Car l'histoire d'amour entre le public français et Audrey Fleurot ne s'est pas atténuée avec les années. Il faut dire que l'actrice s'est fait connaître dans un programme devenu culte: Kaamelott, d'Alexandre Astier. Si Audrey Fleurot n'est présente que dans 31 épisodes (sur 458), elle incarne l'emblématique Dame du Lac, un rôle qu'elle tiendra jusqu'en 2009 et reprendra même dans le film, en 2021.

En plus de Kaamelott, elle s'impose dans deux autres séries qui vont accompagner le public pendant des années, Engrenages (2005-2020) et Un village français (2009-2017). Audrey Fleurot était la redoutable Joséphine Karlsson, une avocate pénaliste aussi talentueuse que cynique et manipulatrice, dans la première. Alors que la série historique de France Télévisions la voyait explorer le rôle d'Hortense Larcher, une femme qui finira par tomber amoureuse d'un Allemand pendant l'occupation nazie.

Audrey Fleurot dans Engrenages.
Audrey Fleurot dans Engrenages. © Canal +

"J’ai eu la chance de jouer des personnages sur le long terme, et c’est un rendez-vous très précieux parce qu’on grandit avec le personnage (...) Que ce soit Engrenages, Un village français ou Kaamelott, au moment du dernier plan, on vit quelque chose de fort, parce que le personnage a fait partie de notre vie. C’est d'ailleurs la même chose quand on est spectateur", racontait l'actrice à Allociné.

Une actrice identifiée à l'international

Un constat que confirme le directeur artistique de Séries Mania, pour qui cette inscription dans le temps "marque" fortement le spectateur. Surtout au-delà de la temporalité, Audrey Fleurot a su montrer sa polyvalence, en enchaînant des genres complètement différents.

"Elle a un truc de proximité. C’est à la fois une actrice de composition et elle est très intense dans les émotions qu’elle exprime mais elle a aussi de l’autodérision, de l’humour", analyse Frédéric Lavigne auprès de BFMTV.com.

"Elle ose le burlesque, ce qui n’est pas toujours le cas des actrices qui ont joué des grands rôles tragiques comme elle. Elle arrive à avoir un double positionnement." Une double casquette qui lui permet d'enchaîner séries populaires et productions plus pointues, comme la mini-série d'Arte Esprit divers, en 2022.

Car Audrey Fleurot s'est aussi imposée dans les mini-séries qu'elle enchaîne ces dernières années: Mensonges, Infiltré(e), Le Bazar de la Charité et Les Combattantes. Cette dernière, suivant les trajectoires de quatre femmes pendant la Première Guerre mondiale, a même connu un grand succès à l'international grâce à Netflix.

Pour Frédéric Lavigne, l'actrice française "est identifiée à l’étranger. Elle avait déjà tourné sur une adaptation d’Harlan Coben sur Netflix. Elle commence à avoir une notoriété, une stature internationale. On risque de la perde un peu en France mais pour des bonnes raisons".

"HPI", enfin un premier rôle

Des programmes cultes, une renommée qui dépasse les frontières de la France, il ne manquait plus qu'une chose à Audrey Fleurot: un premier rôle. C'est chose faite avec HPI, la série TF1 dans laquelle elle incarne depuis 2021 Morgane Alvaro, une mère de famille célibataire nordiste au haut potentiel intellectuel, devenue consultante pour la police.

Un personnage qui ne passe pas inaperçu aussi bien de par son style vestimentaire, - couleurs flashy et imprimés animaux - qu'avec sa manière de s'exprimer. Cette femme haut en couleur est souvent la plus intelligente de la pièce et ne s'en cache pas. Un rôle rempli de fraîcheur, qui renforce encore plus la popularité de son interprète.

"Dans HPI, on lui donne un rôle de femme de tous les jours. L’idée est de dire qu’une femme de tous les jours, qui a une charge mentale de dingue, peut expliquer leur métier aux flics", analyse Frédéric Lavigne.

"Elle est plus forte et plus maligne que tout le monde malgré le fait qu’elle soit fauchée. Et son impertinence par rapport à l’autorité, la hiérarchie, c’est quelque chose qui fait plaisir à tous les Français", ajoute-t-il.

La preuve en chiffres: la saison 1 a été vue près de 175 millions de fois sur plus de 90 territoires, d'après le groupe TF1. L'engouement est toujours là, alors que les premiers épisodes de la quatrième saison d'HPI sont présentés en avant-première à Séries Mania ce samedi 16 mars, lors de séances déjà complètes. Audrey Fleurot sera d'ailleurs présents pour l'occasion.

Une présence qui n'étonne pas car depuis le début des années 2000, l'actrice française semble être partout. Du moins sur toutes les chaînes et plateformes, allant même jusqu'à participer à l'émission LOL: qui rit, sort!, sur Prime Vidéo.

"Elle ramasse très large. C’est aussi la seule qui arrive à passer d’une chaîne à l’autre, qui n’est pas marquée dans un genre identifié, restreinte à une chaîne avec un certain type de public", commente le directeur artistique de Séries Mania.

Preuve que la célébrité d'Audrey Fleurot n'a pas de frontière. Et si elle s'est imposée dans les séries françaises, l'actrice n'est pas en reste côté cinéma. Qui pourrait oublier son rôle dans le film culte Intouchables.

Marine Langlois