BFM Lille
Grand Lille

Pompage, chauffage: la consommation d'électricité explose dans le Pas-de-Calais après les inondations

La ministre de la Transition énergétique a réuni, la semaine dernière, les fournisseurs d'énergie pour leur demander des aides pour les consommateurs du Pas-de-Calais.

Plus aucun cours d'eau du Pas-de-Calais n'est en vigilance crue. Une bonne nouvelle pour les habitants du département, mais après trois semaines de pompage pour évacuer l'eau ou de chauffage dans les habitations pour réduire l'humidité, ils redoutent le montant de facture d'électricité.

C'est le cas d'Yves Thuillier, habitant de Balinghem (Pas-de-Calais) depuis 1982, qui a fait tourner en continu des pompes serpillières "qui aspirent jusqu'à un millimètre" pendant seize jours et seize nuits.

"(Quand on voit) En cinq heures de temps, les dégâts, je n'imagine pas en 16 jours et 16 nuits... On a fait ça, maintenant on va voir les factures d'électricité", déclare-t-il, au micro de BFM Grand Littoral.

Des aides pour les consommateurs

La semaine dernière, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a réuni les fournisseurs d'énergie pour leur demander des aides pour les consommateurs. Des mesures ciblées pour lutter contre cette hausse globale de leur consommation.

En plus de l'aide gouvernementale, la région des Hauts-de-France a annoncé jeudi 23 novembre dernier "une aide exceptionnelle pour les habitants" touchés par les inondations survenues au cours des dernières semaines.

Si l'on ne connaît donc pas le montant global de l'aide, la région annonce qu'aux "côtés des départements qui mettent en place un fonds de secours exceptionnel", elle aidera chaque foyer "à hauteur de 380 euros, sans condition de ressources ni d’évaluation sociale, afin de couvrir les frais liés aux franchises d’assurance habitation".

Solenne Bertrand