BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: une association créée à l'initiative du maire d'Andres pour améliorer la lutte contre les inondations

Le maire a d'abord lancé une pétition en ligne, avant d'organiser une réunion publique et de créer une association.

"Pourquoi on en est arrivé là et comment on fait pour s'améliorer à l'avenir". Ce sont les objectifs affichés par l'association Stop inondations Pays du Calaisis, créée à l'initiative du maire d'Andres (Pas-de-Calais) plusieurs semaines après les inondations qui ont frappé le département.

La commune avait initialement lancé une pétition pour demander "une amélioration urgente de la gestion du ruissellement afin de prévenir les futures inondations".

"Il est temps que ce problème soit pris en priorité par la communauté de communes du pays d'Opale, et ainsi que la lutte contre les inondations soit la ligne de conduite pour cette institution afin de préserver l’ensemble des communes de ce territoire" a écrit la mairie.

Des échanges "tendus mais assez constructifs"

Pour aller plus loin que cette pétition ayant recueilli plus de 750 signatures, le maire d'Andres a organisé mardi 28 novembre une réunion d'information publique dans la salle des Sports. 200 personnes y ont assisté, parmi lesquelles des sinistrés, des agriculteurs et des élus.

Durant près de trois heures, les sinistrés ont témoigné leur colère après les inondations qui ont ravagé de nombreuses maisons.

"C'était prévisible, les échanges ont été tendus mais assez constructifs, en tout cas la population a pu s'exprimer, les élus qui étaient présents ont pu apporter des réponses, le directeur des Voies naviguables de France aussi", a commenté Allan Turpin, maire sans étiquette d'Andres au micro de BFM Grand Littoral.

Le président de la communauté de communes absent

Les habitants attendent selon lui des "actions et des réponses". C'est dans l'objectif que "ça avance plus vite" et que ces inondations ne se reproduisent pas qu'il a décidé de créer l'association Stop inondations Pays du Calaisis.

"Avec l'association on va aller chercher les réponses, pas des coupables, mais des réponses, pourquoi on en est arrivé là et comment on fait pour s'améliorer à l'avenir" a expliqué l'édile.

Vivement critiqué par de nombreux élus, le président de la communauté de communes du pays d'Opale Ludovic Loquet, aussi maire d'Ardres, n'était pas présent à la réunion.

"Sincèrement, je ne cherche pas qui pense quoi, j'essaye d'agir au titre de l'ensemble du territoire communautaire" s'est-il défendu à notre micro, évoquant des études d'érosion et de ruissellement à venir pour un coût de 4 millions d'euros.

Jérémy Mahieux, avec Emilie Roussey