BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: la SNCF répond à Xavier Bertrand sur les transports de substitution

Illustration.

Illustration. - Damien Meyer - AFP

La SNCF indique ce mardi 28 novembre que cette offre de cars "s’appuie sur les ressources en cars et la disponibilité des personnels des sociétés de transports routiers".

Depuis le début des inondations, l’engagement des équipes TER Hauts-de-France est "total" sur le terrain et pour l’ensemble de ses voyageurs. C’est en tout cas la réponse de la SNCF au courrier envoyé le lundi 27 novembre par Xavier Bertrand.

Une lettre dans laquelle le président des Hauts-de-France reproche une offre insuffisante des transports de substitution sur les lignes où le trafic est partiellement voire totalement interrompu en raison des aléas météorologiques.

Une offre "adaptée et rebâtie"

"Au fur et à mesure des évènements climatiques et géologiques, tempête Ciaran, dépression Domingos, inondations et affaissement de talus à Hardelot, une offre de transport par trains a été adaptée et rebâtie de manière à proposer des moyens de déplacement aux voyageurs des lignes concernées", rapporte la SNCF.

D’après la société de transports, "une offre de cars est venue compléter le dispositif ferroviaire, ralliant toutes les gares concernées par les interruptions" dès que le réseau routier l’a permis.

Pour appuyer son propos, la SNCF prend l’exemple des bus qui assurent les dessertes entre Boulogne et Etaples-le-Touquet depuis le 21 novembre et entre Saint-Pol et Etaples-le-Touquet depuis le 27 novembre.

Une offre "insuffisante" pour Xavier Bertrand

Une offre de substitution routière "clairement insuffisante" pour Xavier Bertrand. "Les nombreuses interpellations des usagers du TER en gare, dans les trains, et sur les réseaux sociaux auraient dû vous faire réagir", a appuyé le président de la région dans sa lettre.

La SNCF indique que cette offre "s’appuie sur les ressources en cars et la disponibilité des personnels des sociétés de transports routiers". Elle précise que la mise à disposition de bus "réclame un travail minutieux par les équipes TER pour assurer le suivi des cars et la vérification de leur couverture effective quotidienne".

Quant au manque de communication, un reproche formulé par les usagers et Xavier Bertrand, la SNCF affirme que l’information "a été réalisée et renseignée sur l’ensemble des outils d’informations voyageurs". Des informations mises à jour "lors de chaque évolution de l’offre de transport" sur son site internet, son application et les affichages.

Charlotte Lesage