BFM Lille
Grand Lille

Inondations dans le Pas-de-Calais: la région annonce des aides exceptionnelles pour les sinistrés

Alors que les habitants des Hauts-de-France se remettent doucement des inondations, le Conseil régional assure adopter la politique du "quoi qu'il en coûte" pour venir en aide aux victimes.

La région des Hauts-de-France a annoncé ce jeudi 23 novembre "une aide exceptionnelle pour les habitants" touchés par les inondations survenues au cours des dernières semaines. Après le gouvernement, c'est donc au tour de la région de venir en aide aux résidents des secteurs touchés, sans pour autant que l'on puisse encore chiffrer l'aide apportée par le Conseil régional.

Si l'on ne connaît donc pas le montant global de l'aide, la région annonce qu'aux "côtés des Départements qui mettent en place un fonds de secours exceptionnel", elle aidera chaque foyer "à hauteur de 380€, sans condition de ressources ni d’évaluation sociale, afin de couvrir les frais liés aux franchises d’assurance habitation".

La collectivité précise que "cette aide est réservée aux particuliers ayant leur résidence principale dans une des communes reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel pour les sinistres liés aux inondations". Pour rappel, 205 communes du Pas-de-Calais et du Nord avaient été placées en état de catastrophe naturelle le 14 novembre dernier.

Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
3:54

Au micro de BFM Grand Lille, le vice-président de la région Hauts-de-France a qualifié cette action de "réponse immédiate que l'on doit pour essayer de retrouver un semblant de vie normale".

"Tout cela va être très long, des mois voire des années avant que l'on reconstruise tout. Si au moins ça peut aider à faire repartir l'économie et à donner un peu d'espoir à tout le monde, de moins se soucier des enjeux financiers, ce sera déjà ça de gagné", a estimé Christophe Coulon, vice-président de la région Hauts-de-France.

Des prêts à taux zéro pour les entreprises

Les crues ont touché trois grands bassins de vie dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, dans lesquels vivent environ 300.000 personnes. A l'heure actuelle, le bilan fait état de près de 6.000 habitations touchées par les inondations, ainsi que d'une centaine de commerces et 150 entreprises sinistrées.

Pour les entreprises frappées par les dégâts causés par les inondations, la région compte mettre en place des prêts à taux zéro afin de renflouer les trésoreries. Dans les faits, ces dispositions prendront "la forme d’un prêt à taux nul de 10.000 à 50.000 euros remboursables intégralement en une seule fois au bout de deux ans de franchise".

"L’entreprise devra s’inscrire sur la plateforme d’aide en ligne de la Région (aides.hautsdefrance.fr), remplir le formulaire et y déposer les pièces nécessaires pour compléter son dossier (attestation de l’assurance confirmant le dépôt de la déclaration de sinistre et évaluation du préjudice causé) pour instruction par les services régionaux", écrit la région dans son communiqué.

La date limite de dépôt des dossiers de chaque entreprise est fixée au 30 juin 2024.

Les agriculteurs eux aussi visés par les aides

En parallèle des entreprises, les agriculteurs ne tomberont pas en reste. Il y aura, selon Christophe Coulon, "des subventions aux agriculteurs pour qu'ils puissent racheter le matériel pour la traite des animaux par exemple".

Dans le détail, la région précise que les professionnels de l'agriculture sinistrés "peuvent bénéficier, pour tout renouvellement de matériel et/ou réparation d’un investissement déclaré dans la déclaration de sinistre, d'une participation éventuelle de l’assurance déduite, d’une aide maximum de 20.000 € et à hauteur de 40% du montant des dépenses éligibles".

"Ils peuvent également bénéficier d’une prise en charge partielle des frais liés à un éventuel réaménagement de leur dette", ajoute la région Hauts-de-France. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 octobre 2024.

Le fonds d'intervention prolongé en 2024

Il en va de même pour les "maires, (avec) de quoi reconstruire le service public qui était sous l'eau : une mairie noyée, une école qui ne fonctionnait plus, une cantine dégradée…", selon le vice-président de la région Hauts-de-France.

Enfin, "pour accompagner les communes sinistrées, la région Hauts-de-France a décidé de prolonger le fonds d’intervention pour l’année 2024".

"Cette aide servira à financer, à hauteur de 30% maximum, le coût des études et des travaux dans la limite d’un plafond de 50.000 euros par commune ou leur groupement, et, sous réserve d’une participation des maîtres d’ouvrages à hauteur de 20% du montant hors taxe de l’opération", est-il encore écrit dans le communiqué.

Pour rappel, les habitants sinistrés par les inondations peuvent prendre contact avec l’antenne régionale la plus proche de chez eux. Pour les habitants du Pas-de-Calais, un numéro vert a été mis en place par le Département : 03 21 21 62 00.

La Caisse centrale de réassurance (CCR) a estimé mercredi 22 novembre à 550 millions d'euros le coût des inondations pris en charge dans le cadre du régime de catastrophe naturelle dans les Hauts-de-France, dont au moins la moitié à sa charge.

Cosima Mezidi Alem, Alexis Lalemant