BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"On trie, on jette": de nombreux commerces sévèrement touchés par les crues dans le Pas-de-Calais

Les commerçants touchés par les inondations font face à des milliers d'euros de dégâts. En visite dans le Pas-de-Calais en début de semaine, Bruno Le Maire avait annoncé des mesures pour accélérer les indemnisations des assurances.

Deux semaines après le début des inondations dévastatrices dans le Pas-de-Calais, l'heure est au constat. La décrue se poursuit et l'eau redescend doucement, dévoilant les ravages qu'elle a causés pour de nombreux commerçants. Au total, 130 entreprises du Pas-de-Calais ont été inondées. Certains ont tout perdu et font désormais face à des dégâts qui se chiffrent en milliers d'euros.

Des incertitudes face aux assurances

C'est le cas pour Sandy Noisiez, gérante d'un salon de coiffure à Arques. Les murs, le sol et le mobilier de son commerce ont été sévèrement endommagés par les inondations.

"J'ai l'impression de ne pas réaliser vraiment. J'avance parce que je dois avancer, mais j'ai l'impression de ne pas être là", déclare-t-elle au micro de BFMTV. "On trie, on jette. Et puis là, on commence à enlever le parquet qui avait gondolé, les portes qui ont gonflé."

La commerçante doit désormais se référer à son assurance pour être indemnisée. Après le passage d'un expert, elle devrait se voir verser 100.000 euros.

"Je n'ai aucune notion. Je me dis que c'est énorme, et en même temps, c'est peut-être pas beaucoup", poursuit Sandy.

D'autres commerçants sont aujourd'hui pris d'incertitudes quant à l'indemnisation de leurs assurances. Olivier Verlenne, gérant d'une brasserie à Arques, craint une difficulté en raison de l'état de fonctionnement de ses machines lorsqu'elles ont été endommagées par les inondations.

"On ne change pas les machines tous les jours. Il y a des machines, malheureusement, ça fait 7, 8, 10 ans qu'elles n'ont pas été changées", explique. "On avait peur de perdre énormément en vétusté au niveau des experts."

"Une baisse d'activité" pour les commerces

En visite ce lundi 20 novembre auprès des sinistrés du Pas-de-Calais, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est adressé aux assurances, leur demandant de ne pas "pinailler" sur les indemnisations des sinistrés et annonçant tripler le nombre d'experts sur le terrain pour faciliter les processus.

"Avec un objectif, c'est que d'ici le 4 décembre (...) les entreprises, les commerces aient été faits, et que par conséquent l'indemnisation puisse arriver le plus rapidement possible", a-t-il déclaré.

Mais même les commerces qui n'ont pas été touchés par les eaux font face aux conséquences de ces inondations, avec une baisse d'activité qui menace leur entreprise.

"J'ai reçu des appels téléphoniques pour savoir si mon magasin était ouvert, si les routes étaient accessibles", déclare Damien Domain, président des commerçants d'Arques. "En plus de ça, les personnes qui prévoyaient des achats se demandent comment ils vont être indemnisés pour racheter des biens dans leur maison. (...) Donc pour beaucoup de commerces, on sent une baisse d'activité au sein de la ville."

Pour ces commerces qui font face à d'importantes difficultés financières, Bruno Le Maire a également annoncé la possibilité "d'annuler au cas par cas" les charges sociales et fiscales.

Pauline Delevoye, Blandine d'Alena avec Laurène Rocheteau